Nouvelles
Un taux de succès élevé pour le personnel infirmier recruté en Afrique
Depuis deux ans, la grande majorité des 500 aspirants infirmiers recrutés à l’étranger, la plupart en Afrique, ont terminé leur formation d’appoint et travaillent dans le réseau de la santé, a appris Radio-Canada.
Fabrice Batouanen Bibou a été recruté au Cameroun pour travailler comme infirmier dans Lanaudière.
Photo : Radio-Canada
Si la tendance se maintient, Fabrice Batouanen Bibou travaillera comme infirmier à temps plein ces prochaines années au Centre hospitalier de Lanaudière à Joliette.
Recruté au Cameroun dans le cadre d’un vaste programme lancé par Québec en 2022, Fabrice a bien l’intention de s'installer dans la région.
Moi, j'ai déjà envisagé de faire ma vie ici, à Joliette, parce que Joliette, c'est d'abord une très belle ville et j'ai une très belle équipe ici, je me sens à l'aise.
Une citation de Fabrice Batouanen Bibou, CEPI à l'hôpital de Joliette
Lors de notre passage à l’hôpital, le candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) appréhendait l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Oui, bien évidemment qu'il y a un peu d'anxiété concernant l'examen, après tout ce qu'on a entendu parler [...] les réformes pour améliorer tout cela, mais on va braver cela, je pense qu'on va réussir!
Au Québec, le recrutement de personnel infirmier africain porte fruits
Davide Gentile a rencontré un Camerounais qui a posé ses valises avec sa famille à Joliette.
AILLEURS SUR INFO : Un débat fatal pour Trump? Pas si vite...
Des premiers résultats
Lancé en février 2022, le programme de 65 millions $ lancé par les ministres de l’Immigration et de la Santé visait à recruter en quelques années plus de 1000 candidats à la profession d’infirmière dans les pays francophones.
En tout, 93 % des participants à ce programme viennent d'Afrique et notamment du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Maroc.
À ce jour, 198 personnes du projet (principalement de la phase 1) qui se sont présentées aux sessions de l’examen (de l’OIIQ) de septembre 2023 et de mars 2024 ont réussi l’examen de l’ordre et 30 personnes l’ont échoué, soit un taux de réussite de 87 %, indique par courriel un porte-parole du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).