Nouvelles
Cégep Marie-Victorin
Une enseignante et un membre de la Chaire UNESCO déposent un rapport de recherche novateur
Lyne Bisson, enseignante en Travail social, et Frédérick Armstrong, co- titulaire à la recherche de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, du Cégep Marie-Victorin, ont récemment déposé un rapport de recherche intitulé Sens et effets de l'éducation en prison. Ce rapport de recherche, fruit de quatre années de travail, offre une perspective unique sur l’éducation dans le système correctionnel du
Québec.
Le rapport en chiffres!
- Plus d’une quarantaine de personnes apprenantes, rencontrées dans cinq établissements de détention de juridiction provinciale, ont accepté de livrer leur point de vue sur le sens et les effets de leur participation à des programmes d’éducation suivis durant leur détention.
- Cinq professionnelles de l’éducation en prison ont partagé leurs expériences, expertises et réflexions sur les effets de l’éducation en prison.
- Huit personnes, ex-détenues ayant participé à des programmes d’éducation en prison, ont accepté d’être rencontrées pour partager leur expérience.
Le contenu des entretiens avec chacune de ces personnes participantes a
ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative faisant ressortir des tendances, des thèmes communs ou des éléments significatifs de l’expérience de l’éducation en prison. Ce portrait montre que l’éducation en prison est appréciée par les personnes apprenantes, qu’elle améliore leur estime de soi et qu’elle leur permet de se (re)construire un sentiment de compétence scolaire. Cette étude contribuera à l’innovation en matière d’éducation en milieu carcéral, à une bonification de l’offre de formation en milieu carcéral et à l’augmentation du taux de participation et de rétention dans les formations.
Lyne Bisson et Frédérick Armstrong sont disponibles pour présenter les résultats de leur recherche.
Cliquez ici pour obtenir le rapport.
À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier et des 3 000 adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire.
Ma place de choix.
Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!
-30-
Source :Sarah Berthelot-Michaud Conseillère en communication
514 325-0150, poste 2211 / sarah.berthelot-michaud@cegepmv.ca