Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

De nouveaux locaux pour le programme Techniques d’intervention en criminologie

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’inaugurer les nouveaux locaux du programme Techniques d’intervention en criminologie qui a subi une refonte majeure depuis l’automne 2023.

En inaugurant ces nouveaux espaces, le Collège renouvelle son engagement envers la réussite de ses étudiantes et étudiants et ces installations fonctionnelles offriront un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement de ses futures personnes professionnelles de la criminologie. Les travaux comprenaient l’isolation acoustique de ses nouvelles salles, l’implantation des salles miroirs et la modernisation générale de ses locaux de classe.

La formation a également subi d’importants changements, les cours sont désormais plus orientés sur la science de la criminologie qui étudie la criminalité, ses causes et ses manifestations. La criminologie s’intéresse tout autant à la prévention, aux victimes, aux contrevenants, aux crimes qu’aux phénomènes individuels et sociaux qui s’y rattachent.

D’ailleurs, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec approuve ce changement et cela pourrait éventuellement conduire à d’éventuelles collaborations entre les établissements d’enseignement.

« Cette nouvelle vision du programme enrichit l’expérience éducative que nous offrons et l’approche pédagogique est encore plus au diapason avec les besoins actuels de la société », affirme l’une des enseignantes, Marie-Élaine Gauthier.

Les grandes distinctions du nouveau programme sont, sans surprise, quatre cours en criminologie, un nouveau contenu en lien avec la victimologie tout en étant davantage axé sur la santé mentale et la prévention. « Nos gestes et nos interventions sont de plus en plus dans un but préventif, autant on souhaite prévenir l’apparition des gestes criminels que les risques et les impacts négatifs des gestes répréhensibles », ajoute Mme Gauthier, mentionnant au passage que les heures de stages ont également été augmentées.

Un programme qui tire ses origines dans la communauté

Ces changements, pour un programme qui tire son origine dans la communauté, marquent un jalon supplémentaire dans l’histoire du campus d’Amos. Rappelons que tout a commencé avec le projet du gouvernement provincial de vouloir construire une nouvelle prison à Amos.

« L’annonce, dans le milieu des années 2000, de la construction d’un nouveau centre de détention dont la capacité d’accueil était plus grande que l’ancien venait avec un besoin supérieur en main-d’œuvre. Comme Cégep, nous avions le rôle de répondre à ça et nous étions les bonnes personnes pour former ces futurs travailleurs et travailleuses », soutient le directeur général Sylvain Blais.

« La présence de cette formation sur notre campus a un impact immense, tant sur le plan scolaire que sur la vie étudiante. L’excellence scolaire et ses liens étroits avec les milieux professionnels de notre programme en criminologie en font une référence incontournable dans ce domaine », souligne pour sa part la directrice du campus d’Amos, Amélie Brouillard.

En chiffres

Statistiques

  • 161 diplômées et diplômés depuis 2012
  • 25 % – proportion de la population étudiante du campus d’Amos en provenance du programme Technologie d’intervention en criminologie (TIC)

Chronologie

  • De 2002 à 2009 – attestation d’études collégiales d’intervention en milieu carcéral
  • Août 2009 – implantation provisoire du programme Techniques d’intervention en délinquance, campus d’Amos (3 cohortes sur 5 ans)
  • Mai 2013 – Le Collège obtient l’autorisation permanente d’offrir le programme Techniques d’intervention en délinquance
  • 2019 – début de l’analyse de la profession par le ministère de l’Enseignement supérieur
  • 2021 – nouveau devis ministériel du programme
  • Automne 2023 – application du nouveau programme

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. Par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

source

Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Amos, le 9 mai 2024. –