Nouvelles
CÉGEP DE SAINTE-FOY
La post-francisation pour les personnes immigrantes : une affaire sociétale
Depuis près de 20 ans déjà, les services du Centre d’auto-apprentissage du français pour personnes immigrantes (CAFI) du Cégep de Sainte-Foy sont offerts à la population du Québec. Depuis tout récemment, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep offre en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) un service de post-francisation totalement en ligne et gratuit. Destiné aux personnes immigrantes adultes et non-francophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français, la formule personnalisée s’applique à celles et à ceux qui veulent effectuer un retour aux études, se préparer à divers examens ou simplement pour mieux s’intégrer dans la communauté québécoise.
À leur arrivée ici, les personnes immigrantes souhaitent être en mesure de communiquer avec leurs nouveaux collègues, avec les professeurs de leurs enfants qui fréquentent l’école en français, ou simplement avec leurs voisins. Sur le plan professionnel, plusieurs envisagent de faire un retour aux études pour réorienter leur carrière. Dans certains cas, elles doivent passer l’examen de l’Office québécoise de la langue française (OQLF) pour pouvoir faire partie d’un ordre professionnel. Toutefois, selon les données de l’OQLF, le taux de réussite de cet examen était en-dessous de 40% en 2019. « C’est un problème sociétal qui a le potentiel de prolonger la pénurie de main-d’œuvre et de maintenir le ralentissement de notre économie et de notre écosystème d’affaires », indique Nicole Richard, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy. Le CAFI adresse ce problème en offrant un service de post-francisation visant une clientèle apte à communiquer dans la langue française, même si le vocabulaire est limité. Notons que ce service diffère de la francisation qui elle, s’adresse plutôt à une clientèle de niveau « élémentaire », pour qui la conversation française de base est impossible.
« Le service de post-francisation offert gratuitement et en ligne gagne en popularité parce qu’il est flexible et qu’il répond véritablement à un besoin grandissant en ce moment au Québec. Parmi les personnes qui utilisent nos services, on compte de plus en plus de personnes immigrantes provenant de la Beauce, de Lotbinière, de Lévis et de la Capitale-Nationale. On souhaite évidemment rejoindre le plus de personnes possible partout au Québec », ajoute Mme Richard. La volonté est simple : aider le plus d’immigrants non-francophones à améliorer leur niveau en français pour faciliter leur intégration dans la société québécoise.
Frédéric Landry participe à la mission du CAFI depuis bientôt 10 ans à titre de responsable : « La pénurie de main-d’œuvre actuelle touche autant les cadres que les emplois plus techniques. Nous, au CAFI, on aide autant les personnes immigrantes à parfaire leur français écrit ou oral, qu’à explorer nos expressions québécoises bien d’ici », indique-t-il avec le sourire. Force est de constater que les outils de post-francisation qui facilitent l’accès des personnes immigrantes aux ordres professionnels sont fondamentaux pour la société et pour l’économie québécoise. Le CAFI en est un bon exemple. Son équipe chevronnée travaille tous les jours avec cette mission bien en tête : « Pour nous, travailler au CAFI, c’est vraiment gratifiant. Tous mes collègues s’appliquent à ce que les personnes non-francophones du territoire puissent évoluer vers une grande amélioration de leur français, langue qui nous est si chère au Québec (…) », ajoute avec passion Frédéric.
À propos
Le CAFI regroupe un ensemble de services professionnels gratuits, offerts aux personnes immigrantes non-francophones qui souhaitent s’améliorer en français, en vue d’un retour aux études, pour leur emploi ou autres. Afin de répondre au besoin de cette clientèle, le CAFI offre un plan d’apprentissage personnalisé, des ateliers de toutes sortes et l’accompagnement par une personne-ressource pour perfectionner leur français tant oral qu’écrit.
-30-
Information :
Marie-Philippe Guimont
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy