Nouvelles

Cégep Garneau

Levée de cours pour la justice climatique

Dans le cadre de la mobilisation internationale pour la justice climatique, le Cégep Garneau a pris la décision de lever les cours du secteur régulier le vendredi 23 septembre afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de signifier leur engagement pour cette cause.

Le développement durable demeure un élément central de la planification stratégique institutionnelle 2020-2025 du Cégep Garneau.  En effet, de nombreuses actions concertées sont mises en place en continu à Garneau et se traduisent par une réduction de l’impact environnemental de l’établissement, la valorisation de l’efficacité économique et une volonté affirmée d’être un acteur académiquement et socialement responsable. Chaque jour, la communauté Garneau se mobilise afin de poser des gestes concrets, notamment en matière de mobilité durable, de consommation, d’inclusion des diversités, de gestion des matières résiduelles, de pratiques de gestion saines et responsables et d’engagement communautaire.

Lors de cette journée de mobilisation, des kiosques et conférences portant sur l’environnement seront offerts à la communauté de Garneau en matinée.  

« Cette levée des cours au secteur régulier, le 23 septembre prochain, est l’occasion d’offrir une programmation riche d’activités qui permettra à notre communauté d’approfondir ses connaissances et d’enrichir le débat sur les grands thèmes propres au développement durable et à l’environnement.   Nous sommes très fiers (ères) de participer à notre façon à cette mobilisation internationale d’importance », souligne Madame Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau.

En après-midi, les membres du Syndicat des professeur(e)s du Cégep Garneau (SPCXG) participeront à la marche régionale qui partira du parc des Braves. La communauté enseignante qui a à cœur la lutte pour la justice climatique souhaite ainsi souligner ses préoccupations face aux enjeux des changements climatiques et leurs répercussions.

« Les effets des changements climatiques sont des enjeux qui préoccupent à la fois nos membres et la population étudiante. Alors que l’ensemble des groupes sociaux et associations étudiantes se mobilisent, il était primordial pour nous, à titre de syndicat, de participer à ce mouvement et plus spécifiquement à la manifestation du 23 septembre », précise Jean Francis Matteau, président du SPCFXG.

Pour obtenir plus d’informations sur le déroulement de cette journée, veuillez consulter la programmation des activités.

- 30 –

Source :
Cégep Garneau

Pour information :
Catherine Rioux, conseillère en communication
Direction des communications et des relations publiques

Tél. : 418 688-8310, poste 2315 ou 581 888-2199
crioux@cegepgarneau.ca

Jean Francis Matteau, président
Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau
Téléphone : 418 688-8310, poste 2321
presidence@spcfxg.qc.ca

22 septembre 2022