Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Candide - Un spectacle indispensable, dans le meilleur des mondes !


Sainte-Thérèse, 25 novembre 2021 - Les finissants et finissantes en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx présentent Candide, une adaptation théâtrale du roman philosophique de Voltaire. La pièce sera présentée du 18 au 22 décembre 2021 au Théâtre Lionel-Groulx.

La mise en scène est signée par Hugo Bélanger. Spécialiste de jeu physique et de jeu masqué, c'est également lui qui s'est attaqué à l'adaptation théâtrale du conte philosophique de Voltaire, paru en 1759. Dans cette version pour la scène, les comédiens sont appelés à explorer plusieurs styles de jeu : bouffon, Commedia Dell'arte, théâtre d'ombre, de marionnettes, etc. Hugo Bélanger propose une mise en scène dynamique et imagée ; les interprètes sueront.

Lien vers entrevue avec Hugo Bélanger
Nous sommes en Westphalie. Candide, jeune garçon pur et optimiste, vit dans le château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Son maître de philosophie, Pangloss, lui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », théorie selon laquelle nous vivons dans le meilleur des mondes possibles.

Après avoir échangé un baiser interdit avec la belle Cunégonde, voulant tester les effets et les causes de la physique expérimentale, il se voit chassé du château et se retrouve sans domicile, séparé de sa douce moitié. Candide partira donc à la recherche de tout ce qu'il y a de mieux dans ce monde, sans avoir le moindre doute de ce qui l'attend…

LA VIEILLE
« Je voudrais savoir lequel est le pire, ou d'être violée cent fois par des pirates, d'avoir une fesse coupée, de passer par les baguettes chez les Bulgares, d'être fouetté et pendu dans un autodafé, d'être disséqué, de ramer en galère, d'éprouver enfin toutes les misères par lesquelles nous avons tous passé, ou bien de rester ici à ne rien faire ? »

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
18, 20, 21, 22 décembre, à 19 h 30
Dimanche 19 décembre à 14 h

Il est possible de réserver ses billets dès le 29 novembre en visitant la billetterie en ligne.
Distribution
Melania Maria Balmaceda Venegas, Sophie Belleau, Marc-André Boisvert, Éloïse Boucher, Samuel Boulianne, Florence Deschênes, Frédéric Desormiers, Simon Dufresne, William Fortier, Marie-Ève Grégoire, Éloïse Guertin, Marilou Leblanc, Charles-Olivier Maltais, Marie Reid, Laurence Trudelle
Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie : Justin Houde
Direction de production : Antoine Lefebvre
Direction technique : David Brazeau
Conception d'environnement sonore : Pierre Tripard
Conception d'éclairage : Chani Leibovici
Direction d'atelier de décors : Jolyane Nadon
Conception du décor et des accessoires de décor : Marion Tremblay
Conception des costumes : Rosemarie Levasseur
Direction de la coupe : Charlène Tellier
Conception des accessoires de costume : Heidi Turcot
Direction d'atelier de peinture scénique : Alice Turcotte
Rédaction du communiqué : Simon Dufresne et Marie Reid
Capsules vidéos promotionnelles : Marc-André Boisvert, Éloïse Boucher, Florence Deschênes, Frédéric Desormiers, Laurence Trudelle
-30-
À propos du Collège Lionel-Groulx
L'un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d'enseignement supérieur porteuse d'une longue tradition de qualité et d'engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d'écrire l'histoire au coeur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022

                 Collège Lionel-Groulx
100, rue Duquet
Sainte-Thérèse (Québec) | J7E 3G6 | Canada
450 430-3120 | info@clg.qc.ca
Politique anti pourriel | Rapporter un abus | Vous désabonner

Source : Collège Lionel-Groulx


Les partenaires du Portail