Nouvelles

C'est un départ pour la première cohorte du Parcours travail-études en petite enfance au Cégep de Sherbrooke

Sherbrooke, le 16 novembre 2021 - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke accueille aujourd'hui même les premiers étudiants et premières étudiantes au Parcours travail-études en petite enfance. Ce programme gouvernemental déployé en collaboration avec le réseau des cégeps permet aux participantes et aux participants de travailler dans leur domaine, d'être rémunérés, d'étudier et de recevoir leur diplôme en 18 mois seulement.

Dans un contexte de grande pénurie de main-d'oeuvre dans les milieux de garde au Québec, le Cégep de Sherbrooke est très heureux de pouvoir contribuer à former de futurs éducateurs et de futures éducatrices pour sa région.

« Ce parcours est très intéressant, autant pour les étudiantes et les étudiants que pour les milieux de garde », a mentionné Vicky Fontaine, conseillère pédagogique responsable de déployer le programme au Centre de formation continue. « En effet, les employeurs auront l'occasion de diplômer leur personnel non formé sans devoir se passer de leurs services pendant une longue période, puisque ces derniers pourront continuer à travailler à temps partiel tout en étudiant », ajoute-t-elle.

Pour recruter des éducatrices et des éducateurs
Sur le portail du Parcours travail-études en petite enfance, les services de garde peuvent également y afficher des offres d'emploi puisque les candidates et les candidats doivent recevoir une promesse d'embauche d'un milieu de garde avant d'être admises ou admis au programme.

« Nous croyons beaucoup en cette formule de courte durée et offrant une rémunération aux étudiantes et aux étudiants pour attirer plus de personnes dans le domaine. C'est une option qui vient s'ajouter au DEC pour former davantage d'éducatrices et d'éducateurs qualifiés pour oeuvrer auprès des enfants », a ajouté Mme Fontaine. « C'est également la première fois que nous pouvons accueillir des personnes déjà en emploi et souhaitant être diplômées, sans trop déstabiliser les garderies et les CPE déjà éprouvés par le manque de personnel. »

La formation, qui mène à une attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques d'éducation à l'enfance, est offerte à toute personne qui travaille déjà ou souhaite travailler dans un service de garde, subventionné ou non, qui détient un permis délivré par le ministère de la Famille.

Le Cégep compte actuellement 14 personnes au sein de cette première cohorte qui commence aujourd'hui et constate déjà un intérêt pour la prochaine cohorte qui démarrera en février 2022. Les candidates et les candidats intéressés peuvent d'ailleurs postuler sur le site du Parcours travail-études en petite enfance.

Quelques étudiantes de la première cohorte du parcours travail-études en petite enfance du Cégep de Sherbrooke, Patricia Ocampo, Virginie Lebeau, Verda Belval et Marie-Pier Charland-Bouchard, en compagnie de leurs enseignantes Noémie Desjardins- Nantais, Annie Bisson et Kellie Royer.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication

Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca



Les partenaires du Portail