Nouvelles

Exposition étudiante inédite du Cégep de Matane sur le Sentier Défi-Santé

Photo des projets In Situ

Une trentaine de jeunes artistes, inscrits en deuxième année du programme Photographie du Cégep de Matane, invitent la population à venir déambuler sur le Sentier Défi-Santé, dans le but d'y découvrir une exposition interactive originale baptisée « In Situ », présente jusqu'à la rentrée du mois d'août.

Une initiative inédite
Pour Marko Tonich et Josée Sergerie, qui ont délivré cette session le cours Conception spatiale et décors à 34 personnes inscrites en deuxième année du programme Photographie, ce projet était une grande première. Il s'agissait d'inviter les étudiants, par équipes de deux ou trois, à créer un décor pour des photographies en tenant compte du lieu librement choisi par chaque équipe sur le Sentier Défi-Santé. Les étudiants étaient aussi invités à se servir de divers accessoires, des objets trouvés sur place ou dénichés ailleurs, selon les besoins de chacun des concepts.

Treize décors d'une grande diversité ont ainsi été immortalisés tout au long du sentier, selon la carte suivante publiée sur Internet : Carte du site | CSD - CégepMatane (wixsite.com). À l'endroit de chaque oeuvre de cette exposition « In Situ » photographiée dans le cadre du cours, et démontée depuis, une affichette a été installée sur un arbre présentant le nom des étudiants impliqués dans chacun des projets ainsi qu'un code QR. Une fois numérisé avec son téléphone intelligent, ce dernier renvoie à une page sur le Web présentant l'image prise à cet emplacement, l'équipe impliquée ainsi que le concept ayant mené à cette photographie.

Des projets variés
Entre une revisite de la Cène, l'installation d'une arche en bois sur un sentier, comme un portail vers un autre monde, un pique-nique au bord d'un étang ou encore une critique de la pollution plastique, les marcheurs qui arpenteront le Sentier Défi-Santé auront l'occasion de se plonger dans des atmosphères très différentes au gré de la découverte de l'exposition « In Situ ». Parmi les treize projets réalisés dans le cadre de ce cours, les promeneurs auront la chance de découvrir notamment des univers fantastiques, magiques et cauchemardesques, dans des ambiances à la Lewis Carroll ou à la Stephen King. Les objectifs de ce cours sont de procéder à l'analyse et l'évaluation d'un projet photographique en organisant l'espace en fonction de l'échelle, de la perspective et du rendu esthétique désiré, avec divers accessoires et outils pour y parvenir.

« Il s'agissait de l'épreuve finale du cours Conception spatiale et décors. C'est le contexte sanitaire qui nous a poussés à opter pour ce type d'exposition interactive avec code QR. Les treize équipes ont eu un mois pour terminer leur travail. L'idée était de les envoyer en extérieur pour leur permettre de s'aérer un peu après l'année pas évidente qu'ils ont passée. Ils avaient carte blanche pour le développement de leur concept et le choix du lieu où ils voulaient installer leur projet. C'est très valorisant pour eux de pouvoir exposer en plein air durant l'été », a réagi l'enseignante en arts visuels Josée Sergerie, en remerciant la Ville et le Cégep de Matane pour l'accès aux sentiers. Nous vous invitons à prendre le temps d'aller arpenter durant l'été ce parcours artistique, pour découvrir l'imaginaire foisonnant de tous ces jeunes artistes.

Source : Cégep de Matane
Établissement: https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2021/exposition-etudiante-inedite-du-cegep-de-matane-sur-le-sentier-defi-sante/


Les partenaires du Portail