Nouvelles

Pour faciliter l'inclusion et l'intégration des immigrants,Montréal mandate l'IRIPI pour l'aider à mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes

Montréal, le 5 mai 2021-Le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) a fait appel à l'expertise des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve pour développer et analyser le sondage Écho, le baromètre, portant sur l'inclusion des personnes immigrantes à Montréal.

Pas moins de 2 500 Montréalais.es, incluant 1 250 personnes immigrantes, ont participé au sondage dont le rapport a été rendu public le 21 avril 2021. Ce derniervient combler des lacunes importantes en termes de données récentes sur la situation des personnes immigrantes montréalaises. Il porte un regard sur les freins liés à l'inclusion et l'intégration des immigrants, notamment en matière d'accès aux services de la Ville de Montréal, au logement, au transport et à l'emploi.

Le sondage Écho a été bâti sur la base des priorités définies par la Ville de Montréal ainsi quedes travauxde recherche menés par l'IRIPI. Les questions ont été élaborées conjointement par les chercheurs de l'IRIPI, Thomas Gulian et Monica Schlobach, et le BINAM en collaboration avec Léger Marketing et un comité aviseur.

« Il s'agit d'une occasion privilégiée de faire ressortir les enjeux spécifiques vécus, à Montréal, par les personnes immigrantes, en les comparant avec ceux vécus par les personnes non immigrantes. Parce que les résultats reposent sur une approche intersectionnelle, ils lèvent également le voile sur les réalités particulières des personnes immigrantes racisées, des femmes immigrantes ou des personnes ayant divers statuts d'immigration », indique M. Gulian.

Bien que plusieurs grands constats ressortent de ce sondage, la discrimination est apparue comme un enjeu central.

« La discrimination s'est avérée au centre de tous les thèmes abordés pour les personnes immigrantes et les minorités visibles. Nous avons également constaté qu'elle se manifeste de façon différente selon le genre, la couleur de la peau et le statut d'immigration des personnes.  On comprend qu'il faut poser des actions dans plusieurs secteurs de notre société pour lutter contre la discrimination », explique Mme Schlobach.

« Il s'agit d'un projet de recherche extrêmement important qui s'inscrit au coeur même de la mission de l'IRIPI. Dans un premier temps, les résultats du sondage vont permettre à la Ville de Montréal de mieux comprendre les réalités multiples et complexes vécues par les personnes immigrantes sur son territoire. Dans un deuxième temps, la Ville pourra ajuster son offre de services aux besoins exprimés par ces personnes pour favoriser leur inclusion et leur intégration», conclut Habib El-Hage, directeur de l'IRIPI.

Salué par la mairesse Valérie Plante, le rapport appuie également les demandes de subvention auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour financer différents projets et activités.

Consultez le rapport

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d'activités et de stages favorisent l'ouverture, le dépassement et l'engagement étudiant, dans son milieu et à l'international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

Source:Emilie Laramée

Conseillère en communication

Service des communications

514 254-7131, poste 4117

3800, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)  H1X 2A2

 

 



Les partenaires du Portail