Nouvelles

LA RECHERCHE S'AFFICHE 14 FOIS AU COLLOQUE DE L'ARC DANS LE CADRE DU 88E CONGRÈS DE L'ACFAS

Montréal, le 1er mai 2021. - Quatorze communications affichées multidisciplinaires portant sur de nombreux projets de recherche, voilà l'éventail que l'Association pour la recherche au collégial (ARC) propose à l'intérieur du colloque qu'elle tiendra dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas et qui a pour titre Le partenariat en recherche, sa nature, ses leviers et ses freins, ses limites et ses retombées. Rendez-vous en ligne, le mardi 4 mai 2021, pour deux séances de communications affichées illustrant la vivacité et l'étendue de la recherche collégiale dans plusieurs disciplines.

La moitié de ces communications seront présentées le mardi 4 mai, de 8 h à 9 h; l'autre, de 12 h 30 à 13 h 30. Ce sera l'occasion de prendre connaissance des affiches acceptées par le comité d'arbitrage formé par l'ARC et sur lesquelles figurent les noms de 64 personnes provenant de 14 établissements d'enseignement collégial, sans compter huit centres de recherche ou de transfert et cinq entreprises ou organismes. La liste de ces 14 communications affichées apparaît ci-après. Outre ces affiches, deux séances et une anticonférence portant sur le thème du colloque ainsi que la finale des Prix étudiants de l'ARC et la présentation des trois affiches qui y sont associées figurent aussi à l'horaire.

Présente au congrès de l'Acfas depuis plus de 20 ans, l'ARC invite de nouveau les congressistes à voter pour leurs communications affichées coups de coeur, soit l'affiche la plus dynamique et celle ayant le titre le plus accrocheur. Peut-on embrasser l'essentiel du message dès le premier regard? Peut-on comprendre d'abord le langage des images pour ensuite saisir facilement et progressivement le sens du texte livré? Le titre est-il mis en valeur, précis, informatif, clair… bref, accrocheur? Les affiches gagnantes seront dévoilées au terme du colloque, à 15 h 30, alors que seront aussi remis les Prix étudiants de l'ARC ainsi que les mentions Relève étoile, grâce à la contribution des Fonds de recherche du Québec. L'inscription au 88e Congrès de l'Acfas donne accès à l'ensemble des activités du programme; elle est obligatoire pour qui participe à un colloque. Une fois l'inscription faite, on peut accéder au colloque no 21, soit Le partenariat en recherche, sa nature, ses leviers et ses freins, ses limites et ses retombées à partir de son compte utilisateur.

À propos de l'Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

***

 



Les partenaires du Portail