Nouvelles

Cégep Garneau - Le CDSP, lauréat du Prix du CSRNG pour la promotion des sciences


Québec, le mardi 24 novembre 2020 - Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau a été choisi Groupe lauréat 2019 du Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CSRNG) pour la promotion des sciences. Ce prix, assorti d'une subvention de 25 000 $, est l'une des plus hautes distinctions en matière de médiation scientifique à l'échelle canadienne.

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux personnes et aux groupes dont les activités contribuent à éveiller l'intérêt du public pour les sciences. C'est un moyen de reconnaitre et d'appuyer les contributions exceptionnelles à la promotion des sciences au Canada. « Nous remercions sincèrement le CRSNG pour cette reconnaissance et ce soutien qui nous permettront de déployer nos actions et de contribuer encore davantage à nos visées communes de démocratisation et de valorisation des sciences. Toute l'équipe est ravie de cette nouvelle qui l'encourage à continuer son travail passionnant », souligne Marcel Lafleur, directeur du CDSP. Il ajoute un « merci particulier à la Fédération des cégeps qui a soumis la candidature du CDSP à ce prix prestigieux afin de mettre en lumière sa portée. »

Depuis plus de 20 ans, le CDSP a développé maintes activités de médiation scientifique et a établi de solides partenariats avec des acteurs du domaine. « Cette reconnaissance nous semble particulièrement méritée car le CDSP joue un rôle d'acteur majeur et innovant dans le domaine de l'éducation scientifique » rappelle Olivier Grant, chef éducation du Centre des sciences de Montréal. « Nous estimons que ce prix récompensera des années de réflexion et de travail consciencieux qui ont permis à divers publics d'appréhender les sciences sous un angle nouveau et très porteur » précise Stéphan la Roche, président et directeur général du Musée de la civilisation de Québec. « L'ensemble des réalisations du CDSP en fait un organisme de référence incontournable en matière de médiation scientifique au Québec » mentionne quant à lui Jacques Kirouac, directeur de Science, pour tous!

Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) est un organisme de diffusion de la culture scientifique qui vise à développer l'intérêt pour les sciences par une approche axée sur la démonstration, l'interactivité et l'expérimentation. Basé au Cégep Garneau à Québec, il déploie passion, originalité et expertise pour mettre la science en scène avec rigueur et originalité pour tous ceux qui se questionnent sur le monde qui nous entoure.

-30-
Source : Cégep Garneau
               Centre de démonstration en sciences physiques

Pour information :
Marcel Lafleur, directeur
Direction du développement institutionnel et des communications
Tél. : 418 688-8310, poste 2622
cdsp@cegepgarneau.ca

Prix du CRSNG en promotion des sciences

Source : Cégep Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail