Nouvelles

Le 23 mars -Une 8e édition pour la Journée littéraire au Cégep de Lévis-Lauzon

12 mars 2020- La 8e édition de la Journée littéraire se tiendra le lundi 23 mars au Cégep de Lévis-Lauzon. Offertes gratuitement tant à la communauté collégiale qu'au public, les activités de cet événement chapeautées par le Département de lettres visent à promouvoir le monde des mots sous toutes ses formes.

De 10 h à 12 h, c'est avec grand plaisir que des étudiants du programme Littérature, théâtre et création accueilleront l'écrivain et rappeur Biz. Connu pour ses textes forts et engagés au sein du groupe Loco Locass, celui-ci est l'auteur de huit livres, dont La Chute de Spartes, roman qui a été porté au grand écran en 2018. Biz, de son vrai nom Sébastien Fréchette, discutera tant de son amour inconditionnel pour la langue française que des sujets qui guident sa plume. C'est sous la forme d'une causerie que cet entretien aura lieu sur la scène de l'auditorium du cégep.

Suivra de 12 h 30 à 14 h un atelier de slam animé par Érika Hagen-Veilleux. Diplômée de l'École de Cirque de Québec, musicienne, dramaturge et actrice, cette jeune artiste multidisciplinaire carbure à la diversité. C'est grâce à la puissance évocatrice de ses mots qu'elle est devenue championne de la ligue de slam de la Capitale-Nationale en 2018.

Les amateurs de cinéma et de poésie auront eux aussi de quoi se réjouir, car une projection spéciale de À tous ceux qui ne me lisent pas sera présentée à 14 h à l'auditorium. Ce film de fiction s'inspire librement de la vie d'Yves Boisvert, poète québécois anticonformiste auteur de 35 recueils. À l'initiative d'Antitube, un échange avec le réalisateur Yan Giroux et le scénariste Guillaume Corbeil aura lieu après le visionnement du film.

Toutes les activités de la Journée littéraire sont gratuites et ouvertes au grand public.