Nouvelles

Un projet en techniques administratives reçoit le prix Activité remarquable 2019 du Cégep de Sherbrooke

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, et M. Éric Gagné, directeur des études, entourent Mmes Sarah Perrien et Josée Lapierre, deux enseignantes en techniques administrative qui ont reçu le prix Activité remarquable 2019 au nom du Département pour le projet « Gestion en action ».

14 Août 2019- Ce matin, le Cégep de Sherbrooke a attribué le prix Activité remarquable 2019 au projet « Gestion en action », une activité originale et grandement mobilisatrice, qui permet à des étudiantes et des étudiants du Département de techniques administratives de vivre toutes les étapes de commercialisation de produits importés du Maroc, passant de l’achat de la marchandise sur place à la mise en marché. Mmes Josée Lapierre et Sarah Perrien, enseignantes impliquées dans le projet, ont reçu le prix au nom du Département.

De l’achat au Maroc, à la mise en marché à Sherbrooke

Chaque printemps au mois de mai, dans le cadre du cours de Commerce international, une quinzaine de jeunes de 4e session partent pour l’Afrique, afin d’importer les produits marocains qui répondront le mieux aux besoins des consommateurs de Sherbrooke.

Dès septembre, ces mêmes produits sont présentés aux étudiantes et étudiants de première session du cours de Stratégie marketing pour qu’ils puissent préparer une stratégie de commercialisation efficace.

En octobre, une chaîne de production est conçue dans le cours de Vision globale de l’entreprise, donné en première session. Les étudiantes et étudiants ont donc à planifier l’achat de matériel d’emballage, à organiser la production et à assurer le contrôle de la qualité des produits.

En novembre, la balle est lancée aux étudiantes et étudiants du cours de Vente dans un commerce, donné en 3e session, afin qu’ils utilisent leurs techniques de vente pour présenter ces produits à différents commerces ou lors d’événements spéciaux. Le travail de vente de ces derniers est d’ailleurs dirigé par les étudiantes et étudiants de 5e session, dans le cadre du cours de Supervision du personnel de vente.

Très apprécié des étudiantes et des étudiants, de même que du personnel enseignant, ce projet intégrateur permet de créer une belle synergie entre les jeunes de toutes les cohortes, en plus d’amener une grande collaboration entre les enseignantes et les enseignants.

Un projet reconnu ailleurs

En mai dernier, « Gestion en action » entamait déjà sa 7e édition et s’améliore d’année en année, grâce au dévouement d’enseignantes et d’enseignants déterminés à mettre la théorie en pratique et à permettre à leurs étudiantes et étudiants, une immersion complète dans la réalité de leur domaine professionnel.

Ce projet jouit également d’une grande notoriété auprès de l’Association des professeurs et professeures d’administration au collégial, puisqu’il a été présenté lors du dernier colloque de l’Association. D’ailleurs, d’autres cégeps souhaitent aussi implanter ce modèle dans leurs programmes de techniques administratives.

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail