Nouvelles

Cégep de Matane - Déjà près de 20 ans d’expertise en formation à distance!

20 février 2019 -Dans le cadre de la Semaine de la formation à distance qui se déroule actuellement au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine à l’initiative du FADIO, le Cégep de Matane est fier de rappeler qu’il compte près de 20 ans d’expertise en formation à distance.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la page d’information dédiée à la formation à distance sur notre site Web et prenez quelques minutes pour visionner les quatre capsules d’information présentant notre expertise en formation continue et en formation initiale, le programme Techniques de tourisme offert à distance et deux témoignages de diplômées.

Près de 20 ans d’expertise en FAD

Dès le début des années 2 000, le Service de formation continue du cégep s’est intéressé à la formation à distance et a développé ses compétences en la matière en offrant des cours puis des attestations d’études collégiales (AEC) dès 2005. Aujourd’hui, notre Service de formation continue, Groupe Collegia – secteur Matane, forme entre 400 et 500 étudiants annuellement au sein de programmes offerts à distance, en plus de proposer des services élaborés d’ingénierie pédagogique aux entreprises qui font appel à sa précieuse expertise.

En cours de route, et en raison du contexte démographique régional impactant le recrutement d’étudiants au sein de certains programmes d’études, la direction de l’établissement a souhaité partager cette expertise très enviable en formation initiale en plus d’expérimenter les différents modèles de formation à distance que sont le téléenseignement, la formation individualisée en ligne, l’autoformation et la classe virtuelle interactive. Depuis plusieurs années déjà, le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de tourisme est offert en présentiel, mais aussi en classe virtuelle à des étudiants de différentes régions du Québec.

À Matane, la formation à distance c’est …

    Près de 20 ans d’expertise
    Des étudiants de partout au Québec
    Des modèles de formation adaptés aux besoins des apprenants
    Des salles de classe évoluées et adaptées à la formation à distance
    Des équipements de pointe

Des avantages pour les étudiants

    Un horaire flexible
    Aucuns frais d’hébergement, de repas et de déplacement
    Le confort de votre foyer
    L’accès aux prêts et bourses
    Un encadrement constant et personnalisé
    Une grande disponibilité des enseignants
    Des cours enregistrés pouvant être réécoutés
    Une pédagogie adaptée

Ainsi que des bénéfices

    Profiter de l’expertise d’un leader québécois en formation à distance
    Développer des compétences en travail collaboratif en TIC
    Côtoyer des gens possédant déjà un DEC et des expériences variées
    Obtenir un diplôme reconnu

Intéressé par la FAD ?

Vous êtes intéressé par la FAD et vous souhaitez développer votre expertise pédagogique en la matière ? Il est toujours temps de vous inscrire aux ateliers de la Semaine de formation à distance du FADIO.

FADIO

Créé en 2013, le groupe FADIO (formation à distance interordres) au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat entre huit commissions scolaires, cinq cégeps, quatre institutions et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).

Ce regroupement a été créé afin d’amener ces dix-huit établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine incontournable de la formation à distance.

Source : Céggep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail