Nouvelles

Le Rassemblement des harmonies - On joue ensemble!, organisé par le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île, a présenté sa 10e édition!



On joue ensemble! - 10e édition

19 février - Pour sa 10e édition, l’événement musical On joue ensemble! qui avait lieu les 14, 15 et 16 février derniers a, une fois de plus, confirmé le dynamisme culturel de l’école publique.

Ce partenariat unique au Québec, entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), a permis à plus de 250 élèves musiciens provenant de sept écoles secondaires de la CSPÎ (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) ainsi qu’à des élèves animateurs provenant de l’école secondaire Calixa-Lavallée, de se réunir autour d’une passion commune, la musique. Ils ont ainsi offert cinq concerts devant plus de 2 800 élèves provenant de 40 écoles primaires.

Quant aux musiciens du Cégep Marie-Victorin, ils étaient près d’une vingtaine à échanger avec les jeunes du secondaire et à jouer du répertoire jazz, pop et classique, lors de deux dîners concerts. Pour ces jeunes, partager ces moments avec les collégiens qui étudient pour faire carrière en musique les amène à se dépasser et à se projeter vers des études en musique, une véritable source de motivation et d’inspiration.

L’Orchestre Métropolitain – un ambassadeur engagé
Le Cégep et la CSPÎ ont eu l’honneur de compter sur l’implication de l’Orchestre Métropolitain qui a parrainé cette 10e édition. D’ailleurs, pour l’occasion, Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre, a diffusé une vidéo d’encouragement à l’intention des participants. De plus, trois musiciens de l’Orchestre Métropolitain ont accompagné les élèves du secondaire lors d’une prestation et animé un atelier pour les élèves musiciens.

« Renommé depuis plus de 35 ans pour ses programmes de musique, notre Cégep ne peut que soutenir et s’impliquer dans ce projet si porteur. Et que dire de l’engagement des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de la CSPÎ et de notre Département de musique qui ont à cœur de transmettre la passion de la musique à nos jeunes », a souligné Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin.

« Nous pensons que ces concerts contribuent au développement de la motivation pour le passage du primaire au secondaire et du secondaire au collégial. Ils favorisent aussi la réussite et la persévérance scolaires. À la CSPÎ, nous croyons fermement que l’initiation aux arts, sous leurs diverses formes, fait partie de la mission éducative de notre commission scolaire et que cela contribue aux développements personnel et social de chaque élève », a mentionné M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

« L’OM ne peut que se réjouir de la tenue de cette 10e édition qui réunit des jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial. Cet événement donne non seulement lieu à un rassemblement extraordinaire, mais permet surtout à la musique de résonner dans les murs de nos écoles tout au long du parcours scolaire de ces étudiants. L’impact de la musique sur la réussite scolaire n’est plus à démontrer. Bravo aux jeunes pour leur implication et merci aux enseignants et institutions de garder bien vivants ce projet ô combien rassembleur », ajoute Jennifer Bourdages, Responsable, Éducation, Collectivité et Soutien artistique de l’Orchestre Métropolitain.

Cet événement unique valorise l’apprentissage de la musique et la persévérance scolaire auprès des jeunes. Qui plus est, On joue ensemble! a également été au nombre des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, organisées par Réseau réussite Montréal, qui avaient lieu au même moment.

À propos de la 10e édition du Rassemblement des harmonies de la CSPI - On joue ensemble!

Dix ans de On joue ensemble! c’est :

Plus de 2 500 jeunes provenant du secondaire qui ont joué et participé
Plus de 18 000 jeunes provenant du primaire qui ont écouté et regardé
Plus de 200 jeunes provenant du cégep qui ont joué et participé
On joue ensemble! a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires tels que Twigg et Location Luber qui n’ont pas hésité à se joindre à cet événement. Un grand merci à ces partenaires.

À propos de l’Orchestre Métropolitain
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et ses enregistrements, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Depuis son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre en 2000, Yannick Nézet-Séguin sait développer et entretenir une complicité hors du commun avec les musiciens, laquelle n’est pas étrangère au succès, à la longévité et à la renommée croissante de l’OM.

Source : Cégep Marie-Victroin


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail