Nouvelles

La ministre David souligne les 50 ans du réseau collégial et annonce le lancement d'importants travaux à cette occasion

QUÉBEC, le 27 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Prenant part au congrès de la Fédération des cégeps tenu cette semaine sur le thème Cégep, 50 ans d'évolution, la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, a souligné l'engagement de tous ceux et celles qui ont travaillé et qui travaillent encore aujourd'hui dans nos cégeps.

À l'occasion de ce congrès, des parlementaires de tous les partis ont souligné le 50e anniversaire du réseau collégial et adopté à l'Assemblée nationale une motion réitérant l'importante contribution des cégeps au développement du Québec depuis 1967, en présence entre autres de M. Guy Rocher. La ministre David a également annoncé le lancement d'une consultation auprès des établissements d'enseignement collégial dans le but d'actualiser le modèle d'allocation des ressources aux cégeps ainsi que le lancement d'un troisième appel de projets visant à accroître les apprentissages en milieu de travail.

Citation :

« En ce 50e anniversaire du réseau collégial, c'est un immense bonheur de souligner le travail accompli par les femmes et les hommes qui accompagnent nos étudiantes et nos étudiants. Lors de mes discussions avec les acteurs du milieu collégial sur les façons d'envisager les prochaines années du réseau collégial, j'ai été témoin d'un fort consensus sur la nécessité de revoir le modèle d'allocation des ressources aux cégeps. Bien que des améliorations aient été apportées au fil du temps, ce modèle doit faire l'objet d'une réforme pour mieux s'adapter à l'évolution de la société et c'est pourquoi nous lançons une consultation à cet effet. Le nouveau modèle de financement permettra notamment d'améliorer la recherche au collégial, les mesures de soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers et les services offerts aux étudiants, d'une part, et d'assurer la viabilité des établissements en région, d'autre part. »

Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

Faits saillants :

Modèle d'allocation des ressources aux cégeps

Un comité d'experts a reçu le mandat de mener les travaux de révision de ce modèle d'allocation. En s'appuyant entre autres sur les préoccupations et les propositions exprimées par le milieu lors de la consultation, il conseillera le Ministère sur les besoins des établissements d'enseignement collégial et de leurs partenaires ainsi que sur le contexte dans lequel ceux-ci évoluent. Ce comité est composé de :

    Mme Hélène P. Tremblay, ex-sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur;
    M. Louis Lefebvre, ex-directeur général du Cégep de Saint-Félicien;
    M. Alain Brochier, ex-directeur des services administratifs et des systèmes et technologies de l'information du Cégep de Sainte-Foy.

Les partenaires ont jusqu'au 15 décembre prochain pour soumettre un mémoire dans lequel ils feront connaître leur point de vue. Ils pourront ensuite présenter le fruit de leur réflexion lors de rencontres qui se tiendront du 15 janvier au 9 février 2018. La date limite pour les inscriptions aux rencontres avec le comité d'experts est le 24 novembre 2017.

Troisième appel de projets concernant les apprentissages en milieu de travail

Ce troisième appel de projets, assorti d'un budget d'un million de dollars, permettra à un plus grand nombre de collèges de proposer des formules pédagogiques novatrices dans le but d'accroître les apprentissages en milieu de travail. Les cégeps et les collèges privés agréés aux fins de subventions qui souhaitent déposer un projet pourront le faire jusqu'au 21 décembre 2017.

Lien connexe :

Documents et modalités de consultation : www.education.gouv.qc.ca
Révision du modèle d'allocation des ressources aux cégeps : www.education.gouv.qc.ca/colleges/enseignants-et-personnel-de-college/administratif/revision-du-modele-dallocation

Source :

Thierry Bélair
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
et ministre de la Condition féminine
418 266-3255

Source : Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail