Nouvelles

Quatre futurs techniciens s’expriment sur l’ATÉ

ATÉ, un acronyme qui peut laisser perplexe au premier regard, mais que les étudiants du secteur technique ont avantage à connaître. ATÉ signifie alternance travail-études, il s’agit d’un projet de formation, offert en partenariat avec l'entreprise, conçu pour permettre aux futurs techniciens de vivre une expérience de travail dans leur(s) domaine(s) d’études. Cette expérience prend, pour les étudiants du régulier, la forme de deux stages rémunérés de 10 à 12 semaines chacun. Ceux-ci ont lieu pendant les périodes estivales, à la fin de la première et de la deuxième année d’études.

Un record de participants en 2015
Le nombre d’inscriptions à l’ATÉ a atteint un sommet record pour l’été 2015, au grand bonheur de Mme Lyne Gosselin, responsable de l’ATÉ au Cégep de Granby. Cette année, quarante-cinq étudiants au régulier et neuf étudiants de l’AEC en Technologies du génie industriel ont choisi de se prévaloir de cette opportunité. L’ATÉ s’adresse aux étudiants des programmes techniques et de la formation aux adultes offerts au Cégep.

Quatre futurs techniciens s’expriment sur l’ATÉ

Vidéo de Julien Larouche, Gestion de commerces : https://youtu.be/wofwzmtk964

Vidéo de Camille Savaria, Comptabilité et gestion : https://youtu.be/rihzsx9grlq

Karina Harnois, Éducation à l’enfance
« Ce qui est vu en classe, j’aime pouvoir le vivre. L’année d’après, tu as de l’expérience, donc une autre manière de voir les choses. Après, en classe, tu comprends mieux les mises en situation, les interventions que tu peux faire.

Au début, j’étais dans un camp préparatoire à l’école primaire (PEP), grâce à la Technique d’éducation à l’enfance j’ai vu que ce n’était pas des choses qui se reliaient, et que je n’aimais pas vraiment l’approche. En ayant la connaissance de différentes approches, j’ai pu me situer dans ce que j’aimais le plus et poursuivre mon ATÉ, mais dans un camp de jour où j’ai réalisé que j’étais plus à ma place.

C’est super facile de faire l’ATÉ, tu remplis les documents au début, une rencontre durant l’été et à la fin tu fais ton bilan de rendement. Tu as juste à vivre ton été, ce n’est pas du tout une charge de travail de plus, je le recommande. » K.H.
   

Alexandre Carlos Lecompte, Éducation à l’enfance
 « Ma plus grande peur c’était de perdre le contrôle d’un groupe, mais cela [l’ATÉ] m’a aidé à développer mon leadership, à prendre confiance [en moi]. J’avais un groupe de 17 jeunes de 9 à 12 ans, une nouveauté pour moi. Ce défi m’a permis de grandir dans mon cheminement, d’avoir de l’expérience avec les jeunes, de monter et de planifier des activités, de bâtir des grilles horaires et de mettre cela en application dans mon programme d’études.

Les interventions on les voit dans les livres, mais de les faire au cas par cas avec les enfants, ce n’est pas pareil comme en classe. En plus, nous avons eu un cours de premiers soins que je ne serai pas obligé de faire en classe, à l’école.

L’ATÉ, juste pour l’expérience personnelle et professionnelle cela vaut la peine. Arrête d’hésiter, pis vas-y! » A.L.