Nouvelles

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane - Un partenaire actif au 83e Congrès de l’ACFAS

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique
du Cégep de Matane, un partenaire actif au 83e Congrès de l’ACFAS


Matane, 19 MAI 2015 – Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) rattaché au Cégep de Matane participera activement au 83e Congrès de l’ACFAS* qui se déroulera du 25 au 29 mai 2015 à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Avec l’offre d’une activité grand public sur la capture de mouvements et l’animation 3D
Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique présentera des ateliers de capture de mouvements ouverts au grand public le lundi 25 et le mardi 26 mai 2015 dans l’aile K-100 de l’UQAR. L’atelier sera offert aux visiteurs à 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 14 h 30, 17 h et 18 h. Les participants pourront alors découvrir cette technologie et ses applications à travers des personnages virtuels et s’initier à la modélisation ainsi qu’à l’animation 3D.

Et une participation très active au Colloque 620 : Innover en santé à l’ère du numérique : un jeu sérieux
Le personnel du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique ainsi que des enseignants chercheurs du Cégep de Matane impliqués dans la réalisation de projets de recherche menés au CDRIN participeront activement au Colloque 620  Innover en santé à l’ère du numérique : un jeu sérieux qui se déroulera le jeudi 28 mai, de 8 h 30 à 17 h, au local D238 du Cégep de Rimouski. Ce colloque est sous la responsabilité de Frédéric Banville, enseignant à l’UQAR, et d’Isabelle Béchard, directrice scientifique au CDRIN. Trois autres employés du CDRIN et trois enseignants chercheurs du cégep seront associés à différentes communications présentées dans le cadre de ce colloque. Notamment :

  • 9 h 20
    L’influence de la complexité de l’environnement virtuel sur la charge cognitive éprouvée par un participant, conférence présentée par Frédéric Banville de l’UQAR, Jean-François Couture du CDRIN, Philippe Allain de l’Université d’Angers et Danielle Pelland de l’UQO.
  • 13 h
    Interaction en stéréoscopie : comment manipuler le virtuel, communication orale offerte par Mohamed Lounes du CDRIN.
  • 14 h 45
    Migration d’un environnement virtuel, communication orale effectuée par Jean-François Couture du CDRIN et Frédéric Banville de l’UQAR.
  • 15 h 25
    Un avatar 3D des plus attachants, communication orale effectuée par Jean-Marc Philion, enseignant chercheur en Animation 3D au Cégep de Matane, Jean-François Couture du CDRIN, et Jean-Michel Simard, enseignant chercheur en Intégration multimédia au Cégep de Matane.
  • 8 h 30 à 17 h
    Protocole pour la prise de photos de référence en capture de mouvements, communication par affiche offerte par Sébastien Leblanc, enseignant chercheur en Animation 3D et synthèse d’images au Cégep de Matane, et Alexandre Fortin du CDRIN.

Pour obtenir toutes les informations sur la prochaine édition du Congrès de l’ACFAS ainsi que les détails des conférences, visitez le site Web de l’événement  *ACFAS : Association francophone pour le savoir.

- 30 -

Source : Centre de développement et de recherche en imagerie numérique

Information : Pierre Bédard, directeur du CDRIN - 418 562-1240, poste 4010
 

Source :  Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et de l’information/Cégep de Matane
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Établissement: communication@cegep-matane.qc.ca


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail