Nouvelles

Quatre centres de recherche innovants de Trois-Rivières reçoivent l’appui financier du gouvernement du Canada

M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, M. Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Tayeb Medjeldi, directeur général du C2T3, M. Mario Parenteau, directeur général d'Innofibre et M. Gheorghe Marin, directeur général du CMQ.


Le 14 avril 2014 – Trois-Rivières (Québec) – Développement économique Canada

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires ntergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui que trois centres collégiaux de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières et qu’un centre de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont reçu un soutien financier pour acquérir de l’équipement.

L’aide financière annoncée aujourd’hui s’élève à 2 472 000 $. Elle a été consentie sous forme de quatre contributions non remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les trois centres collégiaux de transfert technologique qui bénéficieront de cette aide financière sont : le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3), le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et Innofibre.
  • Le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’est également vu accorder un soutien financier.
  • Les quatre contributions servent à l’acquisition d’équipement de pointe.

Citations

« C’est un véritable coup de pouce à l’innovation et, par conséquent, à la croissance de l’économie que donne aujourd’hui notre gouvernement en appuyant financièrement quatre centres de recherche affiliés au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. »
Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« En encourageant ainsi la recherche appliquée et le transfert de l’expertise vers les PME, ces investissements contribuent au développement économique aussi bien qu’à l’innovation, afin que la Mauricie prenne sa place dans ce monde économique de plus en plus mondialisé. »
M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières

« L’appui financier annoncé par Développement économique Canada permettra au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une part, d’acquérir de l’équipement en vue de produire des micro-organismes et des enzymes à fort potentiel d’application pour l’industrie papetière et le milieu agricole dans nos régions, et d’autre part, de contribuer à offrir une formation de pointe en la matière à nos étudiants à la maîtrise et au doctorat. » Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR

Sources:

Relations avec les médias Développement économique Canada
Tél. : 514-283-8818 Courriel : media@dec-ced.gc.ca

Vincent Rabault, attaché de presse, Cabinet de l’honorable Denis Lebel Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282 Courriel : vincent.rabault@miga-maig.gc.ca

Établissement: Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail