Nouvelles

Technopédagogie et formation à distance:Le Champlain Regional College et le Cégep@distance s’unissent pour trois ans

Dans l’ordre habituel : Ryan W. Moon, chargé de projet (Cégep@distance), Mark Wallace, directeur de la formation continue et Kenneth Robertson, directeur général (Champlain Regional College), Patricia Hanigan, directrice générale (Collège de Rosemont), Don Shewan, directeur du campus Saint-Lambert (Champlain Regional College) et Suzane Cormier, coordonnatrice au développement des partenariats et des clientèles et Viet Pham, directeur (Cégep@distance), photographiés au campus de Saint-Lambert.


Montréal,5 juillet 2012 – Premier partenariat majeur entre le Cégep@distance et un collège anglophone.Le 11 juin dernier, une entente de partenariat de trois ans a été signée entre le Champlain Regional College et le Cégep@distance. La création et l’utilisation d’outils et de matériel pédagogiques pour le programme Applied Business Management, la formation synchrone en ligne pour le cours Introduction to College English et le codéveloppement d’outils destinés à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et à la formation manquante sont les trois premiers projets mis en chantier par les deux établissements.

Récemment, le conseil d’administration du Champlain Regional College a décidé de se tourner vers des ressources externes pour développer la formation à distance. « C’est à la suite de cette orientation que nous avons approché le Cégep@distance pour son expertise en technopédagogie et en formation à distance. Nos discussions ont porté des fruits et donné naissance à cette entente », explique Kenneth Robertson, directeur général du Champlain Regional College. Celui-ci en a profité pour souligner la contribution de M. Christian Corno, directeur des études sortant du Champlain Regional College.

Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont, se réjouit également de ce partenariat. « Depuis 2005, le Cégep@distance a reçu le mandat du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de répondre aux besoins de la communauté anglophone en termes de formation à distance. Un partenariat comme celui-ci constitue une réelle approche gagnant-gagnant qui donne l’occasion au Cégep@distance de dynamiser son volet anglophone en plus de répondre aux besoins des étudiants et des pédagogues du Champlain Regional College », précise-t-elle.

Il n’est pas surprenant que le premier partenariat majeur du Cégep@distance avec un collège anglophone soit conclu avec le Champlain Regional College, car les deux institutions ont toujours entretenu de très bonnes relations. « Le Champlain Regional College n’a jamais hésité à nous envoyer des étudiants en commandite, et nous apprécions grandement sa marque de confiance envers la qualité de nos cours et de nos services. Je suis très heureux que le Cégep@distance puisse expérimenter avec lui de nouveaux modes de diffusion des cours, car c’est cette voie que souhaite emprunter le Cégep@distance », conclut Viet Pham, directeur du Cégep@distance.

On trouvera dans l’encadré ci-dessous un aperçu des premiers projets de collaboration entre les deux établissements.

• Collaboration pour une passerelle DEP/AEC en Techniques de comptabilité et de gestion
Le Cégep@distance développera des outils technopédagogiques pour le diplôme d’études professionnelles (DEP) Starting a business et pour l’attestation d’études collégiales (AEC) Applied Management en partenariat avec le Champlain Regional College et deux commissions scolaires. Alors que certains outils développés favoriseront la collaboration en ligne entre étudiants, d’autres leur permettront de réviser des notions clés en dehors des salles de cours. On vise également une formation hybride faisant appel à l’utilisation de matériel pédagogique autoportant du Cégep@distance en plus de l’enseignement en classe du Champlain Regional College.

• Collaboration pour le cours Introduction to College English
Une formation synchrone en ligne pour le cours d’anglais (langue d’enseignement), Introduction to College English, est offerte cet été par le Cégep@distance aux étudiants du campus satellite de Saint-Lambert à Huntingdon, en partenariat avec Heritage College situé en Outaouais. Ce cours est le premier cours d’anglais obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales et un préalable aux trois suivants. Les étudiants pourront ainsi poursuivre leur cheminement dans leur collège d’origine dès l’automne.

• Collaboration pour le développement d’outils pour la RAC et la formation manquante
Le Champlain Regional College, qui offre un service de RAC bien établi depuis quelques années, bénéficiera de l’expertise technopédagogique du Cégep@distance pour actualiser ses outils et pour l’accompagner dans le développement des modules de formation manquante dans divers programmes.


Le Cégep@distance offre à la communauté anglophone de nombreux cours de la formation générale commune et complémentaire obligatoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, de nombreux préalables universitaires, des cours du programme de Sciences humaines, le cours Preparing for the English Exit Exam et d’autres cours aux choix. Le Cégep@distance offre de plus un encadrement personnalisé ainsi qu’un suivi pédagogique à chacun de ses étudiants. Pour plus d’information : cegepadistance.ca/en

- 30 -

Renseignements
Jean-François Lapierre
Conseiller en communication
514 864-6464, poste 4733
jflapierre@cegepadistance.ca

 



Les partenaires du Portail