Nouvelles

Deux élèves du Cégep de La Pocatière reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

Les médailés, Caroline Durand et Simon Bessette.


La Pocatière, le 14 avril 2010 - Deux élèves du Cégep de La Pocatière, Caroline Durand et Simon Bessette, ont reçu, des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne, la Médaille de bronze pour la jeunesse à Rivière-du-Loup le 11 avril 2010.

Caroline Durand

Originaire de Montréal, Caroline Durand a déménagé à Québec il y a sept ans et s’est inscrite l’an dernier en Techniques de bioécologie au Cégep de La Pocatière.

C’est une jeune femme qui est bien occupée à son Cégep. En plus de poursuivre son programme d’études à temps plein avec de bons résultats, elle s’intéresse à nos amis les oiseaux et occupe le poste de présidente du club d’ornithologie.

Elle s’intéresse aussi à l’aide internationale puisqu’elle est membre du club Amnistie internationale dont un des projets actuels, le projet Amadou, vise à permettre à un jeune déplacé de guerre de la Côte d'Ivoire de venir faire des études collégiales chez nous.
Elle s’implique également dans les sports. Même lorsqu'elle est blessée, elle reste dans l'entourage en devenant par exemple marqueuse au hockey et en veillant à la bonne tenue des activités.

Elle s’implique aussi dans la communauté de La Pocatière en agissant comme animatrice des jeunes de 9 à 11 ans dans le groupe scout. Son bénévolat ne s’arrête pas là puisqu’elle est bénévole depuis cinq ans au Salon international du livre de Québec. Elle fut d’ailleurs une des plus jeunes bénévoles de ce salon.

À son école secondaire, elle était très impliquée dans le comité d’action sociale ou elle allait aider des personnes âgées, ramassait de l’argent pour Opération Enfant Soleil, participait au Noël des enfants ou donnait un coup de main à la soupe populaire à Québec.

Caroline est quelqu’un qui aime donner de sont temps. Du bénévolat, c’est son pain quotidien!

Simon Bessette

Originaire de Saint-Thomas de Joliette, Simon Bessette est un jeune amant de la nature qui est venu dans notre région pour s’inscrire en Techniques de bioécologie au Cégep de La Pocatière. Depuis les dernières années, il a été à l’origine de plusieurs projets.

Son petit côté littéraire l’a amené à être cofondateur du journal étudiant « L’Expressionniste ».

Il a aussi été un digne représentant de ses collègues en siégeant comme représentant des élèves à la commission des études et ensuite au conseil d’administration du Cégep, tout en siégeant pour l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière. Depuis l’an dernier, il siège aussi sur la Commission-jeunesse du Québec.

L’aide humanitaire a aussi suscité son intérêt comme membre du comité Amnistie internationale.

Ce sont toutefois ses valeurs environnementales qui ont profondément façonné les implications de Simon. Il fut membre du comité exécutif du café étudiant, appelé Café La Tasse, qui fut ensuite converti pour former la première jeune coop équitable du Québec. Il a représenté les élèves sur le comité d’action et de concertation en environnement du Cégep. Plus récemment, il a collaboré à la mise en place d’un projet de vélo en libre-service qui verra le jour à l’été 2010 à La Pocatière.

Les lauréats de la médaille sont des personnes âgées de 25 ans ou moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégial ou universitaire. Celles-ci sont en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études et elles représentent, par leurs actions bénéfiques, une source d’inspiration pour la jeunesse.

Le Cégep de La Pocatière est fier de compter Caroline et Simon parmi ses élèves et leur adresse ses plus sincères félicitations tout en les encourageant à poursuivre leur route sur le chemin de l’excellence et de l’engagement.

- 30 -

Source : Carole Juneau, conseillère en communication
Tél. : 418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail