Nouvelles

Entente Canada-Québec – Programme d'infrastructure du savoir : Investissements de plus de 3,8 M$ en Gaspésie dans le domaine de l’énergie éolienne

Gaspé, le 11 mars 2010 – Le ministre fédéral des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, ont annoncé aujourd'hui des investissements gouvernementaux totalisant 3 840 533 $ pour la mise en place d'une structure de formation dans le domaine de la maintenance d'éoliennes au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Cette aide financière comprend une subvention de 476 000 $ du gouvernement du Québec, qui permettra d'acquérir l'équipement nécessaire pour donner les activités de formation. Le Cégep disposera notamment d'éoliennes et d'autres équipements pour en effectuer la maintenance. Cette somme est allouée par le gouvernement du Québec dans le cadre de son plan quinquennal d'investissements pour la période 2008-2013.

Cette aide comprend également une subvention de 2,424 millions de dollars du gouvernement du Québec destinée à répondre aux besoins en infrastructures liés au projet. À cela s'ajoute une contribution maximale de 940 533 $, attribuée en vertu du Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral, qui servira à construire un bâtiment. Ce nouveau bâtiment sera un immense atelier de formation, qui abritera de l'équipement de grandes dimensions comme des turbines et des nacelles.

« Notre gouvernement est fier de s'associer avec le gouvernement du Québec pour permettre la réalisation de ces projets d'infrastructure », a déclaré le ministre Paradis. « Cet investissement stimule non seulement directement notre économie en créant des emplois dans la région, mais il garantit également un soutien important de longue durée à nos institutions et à nos jeunes ».

« L'éducation est la pierre d'assise du développement de notre société. Elle est au cœur de tout développement, qu'il soit d'ordre social, économique ou environnemental. Les sommes annoncées aujourd'hui témoignent de la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans la formation professionnelle, et technique liée aux secteurs en émergence ou à forte demande de main-d'œuvre. La maintenance d'éoliennes est l'un de ces secteurs », a déclaré Mme Courchesne.

Mentionnons qu'en plus de cette enveloppe globale de 3 840 533 $, le gouvernement du Québec a aussi prévu, dans le cadre du Plan éducation, emploi et productivité, un budget de fonctionnement de deux millions de dollars qui sera versée au Cégep sur une période de cinq ans, soit de 2008 à 2013, pour la mise en place de sa structure de formation en maintenance d'éoliennes 2009. De cette somme, le Cégep a déjà reçu 286 000 $ en 2009 afin de réaliser les travaux liés au développement du projet. Le reste de la somme prévue sera versé au fur et à mesure de la mise en place de la structure de formation.

« Quelle fierté pour le Cégep de se voir confier une aussi belle et importante mission! Contribuer au développement de l'énergie verte, par la mise en place d'une structure de formation de calibre mondial, est un projet innovateur et porteur d'avenir pour la région. Cet investissement démontre l'appui que fournissent les gouvernements à la diversification de l'économie de notre région en misant sur le développement de nos créneaux d'excellence », a mentionné M. Mamelonet.

Un projet unique au Québec

Le projet du Cégep de la Gaspésie et des Îles est unique au Québec. Il est d'ailleurs le seul établissement au Québec à offrir la formation liée à la maintenance d'éoliennes. Cette aide financière permettra au Cégep de développer le volet éolien de ses programmes d'études Technologie de la maintenance industrielle et Technologie de l'électronique industrielle. Elle lui permettra aussi d'offrir des formations de courte durée, dont une attestation d'études collégiales en maintenance d'éoliennes accréditée par un organisme européen reconnu dans ce domaine.

Précisons que ce projet s'inscrit aussi dans le cadre de la stratégie énergétique du gouvernement du Québec, qui vise notamment à mettre en valeur le grand potentiel du Québec en matière d'énergie éolienne. L'objectif fixé dans cette stratégie est d'atteindre une puissance éolienne de 400 mégawatts électriques d'ici 2015. On estime que le Québec aura alors besoin d'au moins 400 techniciens et techniciennes en maintenance d'éoliennes.

« Le Québec a de grandes ambitions en matière d'énergie renouvelable, et le secteur éolien y occupe une place de choix. Je salue le leadership et le dynamisme du Cégep, sur lequel nous misons pour atteindre nos objectifs. Nous parions du même coup sur l'éducation, qui est l'outil de développement par excellence », a affirmé la ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie et des Îles, Mme Normandeau.

À propos du Programme d'infrastructure du savoir

L'entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir. Ce programme vise à stimuler l'économie canadienne en renouvelant l'infrastructure des collèges et des universités. Il fera en sorte que près de 460 millions de dollars seront investis par le gouvernement fédéral au cours des deux prochaines années dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec.

À ce montant s'ajoutent les investissements consentis par le Québec et ses partenaires, à hauteur de 621 millions de dollars, ce qui représente un investissement fédéral-provincial combiné de plus d'un milliard de dollars. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d'actifs, de rénovation, de réparation et d'entretien. Au Québec, près de 300 projets ont déjà été sélectionnés.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, veuillez consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Sources :

Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Gary Toft
Directeur des communications du ministre d'État (Sciences et Technologie)
613 943-7599

Annie St-Onge
Attachée politique
Bureau du député de Gaspé
418 782-1667

Christian Tanguay
Attaché de presse de la vice-première ministre, Ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
418-643-7295



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail