Nouvelles

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DE LA 11E ÉDITION DU CONCOURS INTERCOLLÉGIAL DE PHOTO «LE MONDE EN IMAGES» DU CCDMD

Montréal, 2 juin 2022 - Le 30 mai dernier, six cégépiennes et cégépiens se sont vus attribuer des bourses par le jury lors du dévoilement des lauréats du concours intercollégial de photo «Le monde en images» du CCDMD.

Le concours a pris fin le 9 mars 2022 avec 931 photos soumises par 224 étudiants, provenant de 44 établissements collégiaux. Cette édition s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Michel Campeau, photographe.Les délibérations du jury, constitué de professionnels,ont déterminé les cinq lauréats parmi les finalistes.

 

Catégorie Étudiant :

1er prix : Benoit Thériault étudiant au Collège Marsan pour sa photo Phantom.

2e prix : Manuel Podeur étudiant au Cégep de Limoilou pour sa photo Faisceau de nuit.

3e prix : MingXiGu étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf pour sa photo Que le son du changement remplisse les rues.

4e prix : Mathis De Vriese étudiant au Collège Marsan pour sa photo Divagant 1.
5e prix : Isabelle Gerard étudiante au Collège Marsan pour sa photo Dualité 3.

Le jury a également attribué quatre mentions spéciales parmi les finalistes. Le public avait préalablement voté pour son coup de coeur : l'autrice ou l'auteur de la photo ayant le plus de votes reçoit alors une bourse également.

Coup de coeur du public : Clara Lebreux-Berger, étudiante au Cégep de Limoilou pour sa photo La nature.

Le CCDMD offre toutes ses félicitations aux cinq gagnants, au coup de coeur du public, aux quatre récipiendaires de mentions du jury, à tous les finalistes ainsi qu'aux participants du concours. Les photos reçues sont d'une grande qualité : sur 986 photos soumises, 449 photos ont été revues par les membres du jury. Une première, depuis la mise en place d'une présélection!

Depuis la dixième édition, le concours est également ouvert aux membres du personnel du réseau collégial. Cette année, dans cette catégorie, un prix a été offert à Monsieur Étienne Bégin-Thibault, enseignant au Collège Jean-de-Brébeuf pour sa photo Une façade. Un total de 55 photos a été soumis par 14 membres du personnel.

La cérémonie de lundi s'est tenue pour une troisième année consécutive en mode virtuel. D'ordinaire, les dévoilements se déroulent en présentiel : les organisateurs espèrent revenir à cette formule dès l'an prochain, si les conditions le permettent!

À propos du CCDMD
Depuis près de 30 ans, le Centre collégial de développement de matériel didactique conçoit à l'intention du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants de l'ensemble du réseau collégial du Québec des ressources éducatives numériques et imprimés. La réputation du CCDMD pour la qualité de ses productions n'est plus à faire, et la popularité des ressources éducatives est toujours grandissante.

-30-

Source :
Geneviève Côté
Conseillère en communication
Centre collégial de développement de matériel didactique
514 873-2200
communications@ccdmd.qc.ca