Articles

Alexandre Dal-Pan, conseiller pédagogique

Technophile au service de l’humain

Alexandre Dal-Pan, conseiller pédagogique au Cégep Garneau, est récipiendaire du prix Vecteur pédagogique 2023. Est ainsi soulignée sa grande implication dans la transformation numérique de son cégep et du réseau collégial.

Élise Prioleau, Portail du réseau collégial

Alexandre Dal-Pan est un passionné du numérique en éducation. Loin du « geek » isolé, son approche collaborative a permis de stimuler le partage de connaissances dans son milieu. Ex-chercheur en neurosciences, Alexandre Dal-Pan est tombé en amour avec le réseau collégial québécois il y a sept ans. « Je suis de nationalité française à l’origine, arrivé en janvier 2011 au Québec, en pleine tempête hivernale. » Son parcours l’a d’abord amené à collaborer comme vulgarisateur avec Profweb (Eductive), un site Web qui présente des ressources pédagogiques numériques.

Quelques années plus tard, devenu conseiller pédagogique TIC au Cégep Garneau, Alexandre Dal-Pan n’a cessé de découvrir de nouveaux outils numériques éducatifs. Il les rend accessibles aux enseignants avec qui il collabore quotidiennement.  

« Mon objectif est d’intégrer le numérique en éducation, mais pas n’importe comment. Il faut que l’outil proposé soit utile, pertinent et efficient. Le cœur de mon travail comme conseiller pédagogique, c’est l’écoute, l’échange, le conseil et l’accompagnement des enseignants. L’aspect relationnel du travail du conseiller pédagogique représente 50 % de la tâche », souligne-t-il.

L’entraide professionnelle est au cœur de la carrière de M. Dal-Pan. À ce titre, mentionnons le projet de création de balados auquel il a collaboré avec Performa. Une initiative dont l’objectif est d’améliorer l’intégration professionnelle des futurs conseillers pédagogiques en leur transmettant des trucs et astuces, numériques ou non.

La réalité virtuelle en éducation

En 2019, soucieux d’approfondir ses connaissances autour du numérique, Alexandre Dal-Pan a entamé une collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Celle-ci l’a amené à découvrir un de ses dadas : la plus-value de la réalité virtuelle en éducation. « Avec quelques collègues REPTIC, nous avons créé des gabarits de scénarios pédagogiques afin d’intégrer de façon efficiente et simple la réalité virtuelle en enseignement au collégial », relate Alexandre Dal-Pan.

« C’est comme une grande famille. On dit : REPTIC un jour, REPTIC toujours. »

Comme l’explique le conseiller pédagogique, la réalité virtuelle permet de faire vivre aux étudiants des situations qu’ils ne pourraient pas vivre en classe, pour des raisons de sécurité ou de coût. Grâce à un enseignement immersif, elle permet de mieux former les étudiants. « À l’aide de casques de réalité virtuelle et d’un scénario écrit sur mesure pour les objectifs pédagogiques ciblés par l’enseignant, les étudiants en techniques d’intervention en délinquance à Garneau ont pu vivre des mises en situation très proches de ce qu’ils auraient vécu sur terrain, dans une maison de jeunes. La réalité virtuelle leur a permis d’apprendre à réagir plus efficacement dans un contexte où plusieurs situations difficiles à gérer se présentent simultanément, comme le vol des clés des locaux, une crise psychotique et la présence d’une arme », explique Alexandre Dal-Pan.

Le conseiller pédagogique reconnaît que le Réseau REPTIC a été un coup de cœur dans son parcours au collégial. « C’est comme une grande famille. Il y a une alchimie entre les membres. On dit : REPTIC un jour, REPTIC toujours », évoque-t-il.

Le bac à sable (BAS) : un lieu de partage d’expertise

En plus de collaborer à l’échelle du réseau, Alexandre Dal-Pan a aussi contribué à rendre son milieu de travail plus dynamique et stimulant. Le Bac à sable (BAS), un projet auquel il a fortement contribué, a favorisé le partage d’expertise entre les équipes de conseillers pédagogiques du Cégep Garneau.

« On a voulu créer des ponts entre les équipes de conseillers, qui travaillent souvent en silo. On a voulu se doter d’un lieu convivial pour collaborer plus facilement entre conseillers pédagogiques », relate-t-il.

Le BAS a aussi permis de faciliter les échanges avec les enseignants du Cégep Garneau. « C’est un local qui permet de se réunir, mais qui reste en mode portes ouvertes. Les enseignants qui passent devant le local entre deux cours entrent pour discuter ou pour poser une question. Ils arrivent spontanément avec leur café et ça permet de créer un lien de confiance avec eux », explique Alexandre Dal-Pan.

« On a voulu se doter d’un lieu convivial pour collaborer plus facilement entre conseillers pédagogiques. »

En plus de faciliter les rencontres, le BAS du Cégep Garneau offre également des formations et des ateliers pédagogiques au personnel enseignant.

L’IA en éducation

Alexandre Dal-Pan collabore aussi avec le réseau universitaire, notamment comme chargé de cours. Une autre manière pour ce professionnel touche-à-tout de créer des ponts, cette fois-ci entre les réseaux collégial et universitaire. En 2023, conseiller en pédagogie universitaire à l’Université Laval, il a collaboré à une vaste réflexion sur la place de l’intelligence artificielle (IA) en éducation.

« L’IA, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’on en fait ? Est-ce qu’on l’utilise comme prof ? Un de mes projets actuels est de collaborer à la création de formations pour accompagner les enseignants autour d’une réflexion sur l’utilité de l’IA pour la pédagogie. L’IA pousse notamment les pédagogues à repenser les modes d’évaluation, en tenant compte des nouveaux outils technologiques. Dans le contexte éducatif, la gestion des données massives pourrait aussi permettre de détecter plus facilement les étudiants en difficulté. Mais là encore, comment le faire de façon éthique et respectueuse des étudiants ? Et puis, faut-il vraiment le faire ? », se questionne Alexandre Dal-Pan.

« Un de mes projets actuels est de collaborer à la création de formations pour accompagner les enseignants autour d’une réflexion sur l’utilité de l’IA pour la pédagogie. »

Leader positif dans son milieu, Alexandre Dal-Pan est un professionnel soucieux de se former aux technologies de pointe en éducation et de mettre ses connaissances à disposition de son réseau.