Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 114 / 11 octobre 2022


 
Infolettre Nº 114 11 octobre 2022
        
Pour le Portail du réseau collégial et son fondateur Alain Lallier
Mission accomplie
Alain Lallier
 

En 2006, l'ex-directeur du Cégep du Vieux Montréal, Alain Lallier, eut l'idée d'un portail de nouvelles coopératif qui permettrait de faire rayonner les projets inspirants menés à travers le réseau collégial. Depuis 14 ans, le Portail du réseau collégial a publié 24 000 nouvelles, 113 infolettres et 850 articles, lus par des dizaines de milliers de personnes par année. Retour sur l'histoire d'un projet hautement rassembleur.

Alain Lallier a une connaissance exceptionnelle du réseau collégial. Sa carrière a jalonné l'histoire des cégeps. D'abord professeur de philosophie à partir de 1970, il a fait carrière plus de 30 ans dans le réseau collégial notamment comme directeur de deux établissements collégiaux. À l'occasion du 40e anniversaire des cégeps, il a eu l'idée de créer un média indépendant pour faire mieux connaître les réalisations des professionnels du réseau.

Lire la suite

Rétention régionale des étudiants étrangers
Comment les attirer et les retenir en région ?
Source: Pexels Emmanuel Hermann Kouam, diplômé en technologie de l'électronique industrielle au Cégep de Sept-Îles.

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

 

Le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans le réseau collégial a plus que doublé entre 2010 et 2019, passant de 1 700 à 4 993 étudiants. Cette année, les cégeps de région poursuivent leurs efforts de recrutement pour assurer la pérennité des programmes d'études et pour assurer une relève professionnelle un peu partout au Québec. Quels sont les ingrédients d'une immigration réussie en région ?

Depuis une décennie, les cégeps situés en région ont acquis une expertise dans le recrutement, l'accueil et la rétention des étudiants internationaux. Aujourd'hui, les établissements régionaux accueillent 68 % des étudiants étrangers au collégial, selon un récent rapport de la Fédération des cégeps.

Le Portail du réseau collégial a interrogé des professionnels et des étudiants des Cégeps de Rivière-du-Loup et de Matane pour connaître les ingrédients de leur succès auprès des étudiants internationaux.

Lire la suite

« Mon succès numérique »
Pour guider les premiers pas
Lorraine Blais, directrice générale du CCTT Novika. Étienne Dansereau, conseiller en transformation numérique pour la région de Montréal.
 

Par Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

 

Quand le gouvernement du Québec a annoncé des investissements dans le cadre de son Offensive de transformation numérique, au printemps dernier, Synchronex s'est vu accorder 11,6 des 29 millions de dollars. Cela a permis la mise sur pied du programme Mon succès numérique, qui vise d'abord les petites PME.

« Les moyens sont maintenant là pour que toute l'escouade travaille dans le même but », explique Lorraine Blais, directrice générale de Novika, un CCTT affilié au Cégep de La Pocatière. L'escouade numérique de Synchronex, le réseau de centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), accompagnait déjà des entreprises, mais la subvention récente permet d'offrir à chacune une aide financière appréciable, jusqu'à 22 500$ et 80% d'un projet. Mme Blais ajoute. « Ce n'est pas des demandes de subvention qui demandent des jours à remplir, avec des réponses qui tardent beaucoup : c'est un programme très simple. »

Lire la suite

Regard des collégiens sur le parcours scolaire et soutien des parents
« Il faut que tu sois heureux dans la vie, mais… »
Frédéric Deschenaux.
 

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

 

« Il faut que tu sois heureux dans la vie ! » affirment les parents. Cette injonction au bonheur prime dans 96 entrevues avec des collégiens. Cependant, leurs parents ajoutent parfois « il faut que tu sois heureux dans la vie, mais... », mais, selon leurs critères à eux. En fait, cinq types de rapport aux études des parents — indifférent, utilitaire, lucide, protecteur et autoritaire — jouent sur l'appétit scolaire de leur enfant.

« Quand il est question de la place des parents dans le parcours scolaire, à peu près toutes les études traitent des parents d'élèves du primaire ou du secondaire. Comme si, après le secondaire, les parents ne faisaient plus partie de l'équation! C'est d'ailleurs ce que l'étude initiale menée par Sylvain Bourdon et son équipe avait montré. Cette étude portait sur les réseaux de soutien des jeunes collégiens comme facteurs de persévérance, et les parents sont un des acteurs identifiés comme principaux soutiens de la part des collégiens. Ce volet n'ayant pas été particulièrement fouillé malgré les questions intéressantes posées dans les entretiens, nous nous sommes intéressés tout particulièrement au rapport entre le collégien et ses parents  », explique Frédéric Deschenaux, professeur en sociologie de l'éducation.

Lire la suite

Entrevue avec André Gagnon, directeur général de Coopsco
En gestion de crise continue
André Gagnon
 

Par Daniel Samson-Legault, Portail du réseau collégial

 

Présente dans les services alimentaires et les librairies de nos collèges, Coopsco a été brassée par la pandémie.

« Ça a été difficile pour le secteur librairies mais encore plus pour le secteur alimentaire. » André Gagnon, directeur général de Coopsco, fait un bilan de la crise récente. Ce sont les services alimentaires de Coopsco qui ont été les plus malmenés. Comme pour les restaurants, les avis de confinement laissaient très peu de temps aux coops pour la gestion de la nourriture. Pire encore, les fermetures d'établissements scolaires entraînaient elles-mêmes l'interruption des opérations. Les coopératives scolaires ont alors perdu du personnel au profit des restaurants. Et les pertes de nourriture se sont accumulées. « Mais comme d'habitude », dit André Gagnon, « nous avons demandé aux coops de donner aux banques alimentaires locales, pour servir les plus démunis pendant la crise ».

Maintenant qu'une rentrée scolaire s'est déroulée de façon quasi normale, le Portail s'est demandé à André Gagnon comment l'entreprise a vécu la pandémie de COVID-19 et les confinements.

Lire la suite

Symposium France-Québec
L’intégration du numérique dans l’enseignement
L'événement a créé une communauté de partage de pratiques éducatives de laquelle se développeront éventuellement différents projets et ententes internationales.
 
 
Ollivier Dyens
 

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

 

La technopédagogie et l'éducation numérique étaient au cœur des échanges lors du Symposium international de l'intégration du numérique dans l'enseignement (SIINE). Fort de son expertise en formation à distance, en cybersécurité et en développement pédagogique international, le Cégep de La Pocatière a tenu cet événement d'envergure du 27 au 30 septembre 2022.

Au lancement officiel, Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière, a souligné l'influence du numérique sur le fonctionnement de la société et de l'univers du savoir. « Son empreinte est désormais bien visible sur tous les volets de la mission éducative des établissements d'enseignement à travers le monde. Cette influence a été mise en lumière plus que jamais au cours de la pandémie. En réaction à cette crise, nous avons misé sur ses forces et sur sa transversalité. Ce fut aussi l'occasion de saisir l'importance d'alimenter les échanges et de nourrir les milieux académiques sur le sujet afin d'aborder les enjeux qui en découlent et de partager les meilleures pratiques à retenir. »

Lire la suite

Valoriser la lecture au collégial, selon Charles Prémont
Comment semer la passion de lecture ?
Charles Prémont
 

Par Thérèse Lafleur, Portail du réseau collégial

 

En septembre, la grande conférence de l'AQPC a été l'occasion de réfléchir aux bienfaits de la lecture. Charles Prémont, journaliste, écrivain, scénariste et membre de la Fondation Lire pour réussir, a livré un plaidoyer saisissant pour une culture de la lecture au cégep.

La lecture est un loisir sous-estimé au Québec. Aimer lire permet de réduire le stress chez les jeunes et le risque de maladies cognitives chez les aînés. Lire stimule la créativité et augmente même l'empathie. D'entrée de jeu, au début de son allocution, Charles Prémont a fait état d'une foule de données sur les bienfaits de la lecture, trop peu connues du grand public, et même des enseignants.

« Aimer lire, c'est ça qu'on vise, car la lecture n'amène que du bon. Généralement, les lecteurs atteignent un meilleur statut socioéconomique, vivent plus longtemps et se perçoivent plus heureux que les non-lecteurs », a-t-il mentionné.

Lire la suite