Nouvelles

Cégep de Granby

Éducation à l’enfance : un projet novateur en codéveloppement professionnel qui fait du chemin 

Christine Simard-Rousseau, enseignante Techniques d'éducation à l'enfance se rend à Toulouse pour parler du projet de codéveloppement réalisé en collaboration avec Lilianne Portelance de l'Université du Québec à Trois-Rivières

­

Christine Simard Rousseau, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Granby, a présenté un projet pédagogique innovant au 7e Colloque de recherche et de pratique en didactique professionnelle (RPDP), qui s’est tenu à Toulouse du 16 au 18 juin dernier.

Un projet qui brille par son aspect collaboratif 

Le projet de codéveloppement professionnel vise à favoriser l’acculturation professionnelle des étudiantes. En effet, c’est en s’impliquant activement dans un milieu de travail réel, celui d’éducatrices en milieu scolaire, qu’elles consolident leurs acquis théoriques par la pratique concrète et réfléchie. Ce projet est réalisé, bonifié et documenté grâce à un partenariat solide avec le Centre de services scolaire Val-des-Cerfs et à la collaboration de Lilianne Portelance, professeure associée à l’UQTR. 

Un projet qui rayonne jusqu’à Toulouse 

Lors de leur intervention à Toulouse, Christine Simard Rousseau et Lilianne Portelance ont offert une communication pour présenter leur recherche et les outils développés, suivie d’un atelier interactif. L’atelier intégrait une vidéo illustrant une réelle séance de codéveloppement en action, afin de faire vivre l’expérience aux personnes participantes. Ces dernières ont ensuite été invitées à réfléchir sur les façons d’intégrer cette approche dans leurs propres pratiques pédagogiques ou professionnelles.

«

« Ce projet est extrêmement valorisant pour les éducatrices en milieu scolaire qui y participent, ainsi que pour nos étudiantes », souligne Christine Simard Rousseau. « Il démontre de façon concrète comment le codéveloppement peut soutenir l’apprentissage et favoriser l’engagement professionnel. »

­

 

Ce projet illustre brillamment l’impact des pédagogies actives dans la formation collégiale et la richesse des collaborations entre établissements d’enseignement et milieux professionnels.

La recherche et la mise en œuvre du dispositif de codéveloppement professionnel (2024-2025) ont été réalisées grâce au soutien financier de Reconnaître, le pôle de l’enseignement supérieur de la Montérégie.

­

Le Cégep de Granby est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son approche humaine, son ancrage régional et son engagement envers la réussite éducative, le développement des compétences et la vitalité de sa communauté.

­

- 30 -

Renseignements :      

Chantal Normandin,

Conseillère en communication

Cégep de Granby 

450 372-6614, poste 1396

cnormandin@cegepgranby.qc.ca

cegepgranby.ca

26 juin 2025