Nouvelles

Région du Saquenay-Lac-Saint-Jean

Les quatre cégeps de la région se sentent oubliés par Québec

Les directions des quatre établissements d'enseignement collégiaux font front commun pour dénoncer le manque de financement gouvernemental.

Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil

Accompagnées par la présidente de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, les directions des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont dénoncé le manque de financement accordé par le gouvernement provincial dans le dernier budget ainsi que les conséquences qui en découlent.

Selon la Fédération des cégeps, la hausse budgétaire de 2,1 % pour l’enseignement supérieur dans le budget 2025-2026 ne répond pas aux besoins.

Lors d'un point de presse tenu au Cégep de Chicoutimi mercredi, la présidente-directrice générale Marie Montpetit a souligné que cette hausse est nettement insuffisante, notamment en raison du contexte de hausse démographique. Au cours des cinq prochaines années, 24 000 étudiants arriveront dans les cégeps de la province.

L’organisation avait demandé une enveloppe totale de 600 millions de dollars pour les infrastructures, dont 300 millions de dollars pour leur maintien et 300 millions de dollars pour les projets spécifiques. Dans son budget, le gouvernement provincial n’a finalement consenti que 523 millions de dollars pour les 10 prochaines années.

"C’est un budget très décevant et préoccupant".

Une citation de Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps

En raison de ce manque à gagner, certains projets prévus dans la région ont été mis de côté ou ont été carrément annulés. C’est le cas de la rénovation de la bibliothèque au Collège d'Alma, un projet évalué à 2,6 millions de dollars. Le réaménagement des plateaux en techniques policières a aussi été mis sur pause même si l’établissement d'enseignement observe une augmentation du nombre d'étudiants et que ces travaux étaient nécessaires.

Lire la suite

3 avril 2025