Nouvelles
Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi
LES ÉTUDIANTS SE POSITIONNENT SUR LE RETRAIT DES BOURSES PERSPECTIVES
Alors que plusieurs associations étudiantes à travers la province étaient en grève contre les compressions budgétaires en éducation et la coupure des bourses perspectives, les étudiants du Cégep de Chicoutimi ont fait part de leur mécontentement à leur député, Mme André Laforest.
À l’invitation de l’AGEECC, des dizaines d’élèves ont envoyé un courriel à la ministre dénonçant le retrait des bourses perspectives alors que la communauté étudiante vit déjà des conséquences graves de la précarité financière. En effet, le sondage Léger révélait récemment que près de 40% de la population étudiante au Québec souffrait d’insécurité alimentaire. De plus, ce même sondage démontrait que le taux d’étudiants ayant recours aux banques alimentaires ont augmenté de 543.5% depuis 2011. Les étudiants déplorent l’indifférence de la ministre de l’Enseignement supérieur, que leur association étudiante avait pourtant rencontré en février 2025 au sujet de l’insécurité alimentaire. Avec la hausse du coût de la vie et la crise du logement incessante, la coupure de ce programme constitue un recul majeur et démontre une volonté de la part du gouvernement de poursuivre sa mise en péril de la santé financière des étudiants, compromettant ainsi l’avenir de notre société. C’est donc d’une seule et même voix qu’ils ont exigé d’être entendu par le gouvernement, mais surtout d’être écouté.
« C’est d’une voix unie que nous vous écrivons afin d’exprimer notre mécontentement et notre profond désaccord face aux décisions prises par le gouvernement actuel. Ensemble, nous dénonçons le manque d’investissement dans l’avenir du Québec. Ensemble, nous protestons contre des mesures qui ne font qu’accentuer la précarité étudiante. » (Extrait du courriel envoyé à la Ministre Laforest)
-30-
Source et information :
Marilou Lévesque
Coordonnatrice aux affaires externes de l’AGEECC
Cégep de Chicoutimi T : (581) 668-3882