Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Touski le frigo : un réfrigérateur communautaire pour soutenir les étudiantes et étudiants

 (de gauche à droite) : Bruno Jobin, directeur des affaires étudiantes et communautaires du Cégep, Alexandra Dupré, directrice en développement communautaire de Moisson Rive-Sud, Émilie Larivée, directrice dons et partenariats majeurs de la Fondation, Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation, et David Bourgeois, étudiant du Cégep.

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), en collaboration avec le cégep Édouard-Montpetit, est fière d’annoncer le lancement de Touski le frigo, un réfrigérateur communautaire destiné aux étudiantes et étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA qui font face à l’insécurité alimentaire. Réalisée en partenariat avec Moisson Rive-Sud, cette initiative vise à offrir un soutien concret en facilitant l’accès à des denrées gratuites tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire.

 Un soutien essentiel pour la communauté étudiante

Avec la hausse du coût de la vie, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants ont de la difficulté à répondre à leurs besoins de base. Touski le frigo leur permet d’obtenir des aliments gratuitement, en toute discrétion.

La directrice générale de la Fondation, Geneviève Déry, souligne l’importance de cette initiative pour la communauté collégiale : « En facilitant l’accès à des denrées alimentaires, nous souhaitons alléger certaines pressions financières et favoriser la réussite scolaire. »

Un geste concret pour réduire le gaspillage alimentaire

En plus d’être un service de soutien aux étudiantes et étudiants, Touski le frigo contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées encore parfaitement consommables qui, autrement, auraient pu être jetées. En favorisant le partage et la redistribution, cette initiative sensibilise la communauté collégiale à une gestion plus responsable des ressources alimentaires.

Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep, insiste sur l’impact environnemental positif du projet : « Avec ce projet, nous encourageons une prise de conscience collective sur l’importance de réduire le gaspillage alimentaire. Non seulement nous soutenons les étudiantes et étudiants qui en ont besoin, mais nous participons aussi à une démarche plus durable en valorisant la consommation responsable et la redistribution des surplus. »

Un approvisionnement encadré pour garantir la qualité des aliments

Pour assurer la salubrité des aliments disponibles, seuls certains produits peuvent être déposés. Les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les œufs, les denrées sèches, les conserves intactes et les repas maison étiquetés sont acceptés. En revanche, les viandes et poissons crus, les aliments détériorés, ceux ayant fait l’objet d’un rappel ou issus de sinistres sont interdits.

Des consignes claires sont affichées près des réfrigérateurs afin d’encadrer leur utilisation et de garantir la sécurité alimentaire des étudiantes et étudiants qui en bénéficient.

Un engagement collectif en faveur de la solidarité

Grâce à Moisson Rive-Sud, des dons réguliers permettront d’alimenter le réfrigérateur, en complément des contributions volontaires de la communauté collégiale.

Directrice en développement communautaire de Moisson Rive-Sud, Alexandra Dupré rappelle la mission sociale de son organisme : « Moisson Rive-Sud a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables en facilitant l’accès à des ressources nutritives. En soutenant l’implantation de Touski le frigo, nous contribuons directement au mieux-être des étudiantes et étudiants qui font face à des choix difficiles entre se nourrir et répondre à d’autres obligations essentielles. »

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA encourage les étudiantes et étudiants à utiliser ce service lorsqu’ils en ont besoin et invite toute personne en mesure de contribuer à y déposer des denrées conformes aux critères établis.

Où trouver Touski le frigo ?

Les réfrigérateurs communautaires sont situés dans les cafétérias du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique afin de faciliter leur accès aux étudiantes et étudiants.

À propos de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté plus de 16 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente près de 1 000 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, près de 3 000 bourses ont été remises aux étudiant(e)s afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Pour en connaître davantage sur la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique et ses activités, visitez le fondationcegepmontpetit.ca

– 30 –

 SOURCE : Juliette Constantin | juliette.constantin@cegepmontpetit.ca| Communications | cell. 450 204-8971 | cegepmontpetit.ca  

 

3 avril 2025