Nouvelles
Tournée des cégeps— Saguenay-Lac-Saint-Jean
L'ACCESSIBILITÉ À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRAGILISÉE DANS UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE PRÉOCCUPANT
À l’occasion de sa tournée régionale, Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, est de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour visiter les quatre cégepsde la région, soit le Collège d’Alma, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Saint-Félicien.Cette visite s’inscrit dans un contexte marqué par de fortes contraintes budgétaires et vise à rappeler les demandes effectuées auprès du gouvernement dans le cadre du budget 2025-2026.
« Les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont profondément ancrés dans leur communauté. Chaque jour, ils unissent leurs forces pour accueillir, accompagner et former la relève en plus de contribuer au dynamisme économique, social et culturel de la région. Mais avec une hausse budgétaire de seulement 2,1 %, pour l’enseignement supérieur, le budget 2025-2026 ne répond tout simplement pas aux besoins. Il ne permet ni de soutenir adéquatement les étudiantes et étudiants, ni d’assurer la formation continue, ni de répondre aux exigences croissantes en matière de réussite éducative. Et pendant que deux cégeps sur trois sont en mauvais état, les investissements prévus sur 10 ans dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) restent largement insuffisants pour maintenir et développer notre parc immobilier.À cela s’ajoutent le gel du recrutement, le plafonnement des heures rémunérées et les quotas sur les étudiantes et étudiants internationauxqui sont maintenus, ce qui restreint la capacité des établissements à remplir pleinement leur mission. La pression sur le réseau est majeure», a déclaré Marie Montpetit.
Une région solidaire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur
Malgré les obstacles, les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean font preuve d’une mobilisation exemplaire. Ensemble, ils ont lancé une campagne commune en faveur de l’accessibilité aux études supérieures pour toutes et tous. Cette initiative met en lumière la diversité des profils de la population étudiante et l’importance d’un accompagnement adapté dans des milieux d’apprentissage humains, inclusifs et dynamiques.
Forts de leurs expertises respectives, les établissements de la région offrent plus de 90 programmes de formation et collaborent activement pour répondre aux besoins inhérents à leur territoire. Ils constituent un levier primordial pour le développement régional et pour garantir une éducation collégiale de qualité partout au Québec.
Faits saillants :
- Visite de Marie Montpetit, PDG de la Fédération des cégeps, dans les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Rencontre de presse le 2 avril à 9 h 30 en compagnie des directrices et directeurs généraux au Cégep de Chicoutimi.
- Rappel des demandes budgétaires de la Fédération : augmentation des investissements dans les infrastructures, levée du gel de recrutement, du plafonnement des heures rémunérées et des quotas d’étudiantes et d’étudiants internationaux, bonification du soutien à la réussite, à la santé mentale et à la formation continue, ainsi que la reconnaissance pleine et entière du rôle des cégeps comme moteurs socioéconomiques et culturels essentiels pour les régions.
- Campagnerégionale commune des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour promouvoir l’accessibilité et la réussite éducative.
- Collaboration interétablissements pour une offre de formation diversifiée, inclusive et ancrée dans le milieu.
Dans un contexte où les cégeps doivent en faire toujours plus avec des moyens limités, l’exemple de solidarité offert par ceux du Saguenay–Lac-Saint-Jean illustre l’urgence de soutenir concrètement l’accès aux études supérieures, tout en respectant l’autonomie des établissements, déterminantepour leur enracinement et pour leur contribution à la vitalité des régions.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles.www.fedecegeps.ca.
— 30 —
Renseignements :
Fédération des cégeps : Louis St-Jean, Conseiller en communication - relations de presse
Téléphone : 438 600-8335
Cellulaire : 438 365-7787
Courriel: louis.st-jean@fedecegeps.qc.ca
Collèged’Alma : Frédéric Tremblay,Coordonnateur des communications et du développement institutionnel
Téléphone : 418 668-2387, poste 294
Cellulaire : 418 719-5014
Courriel : frederic.tremblay@collegealma.ca
Cégep de Chicoutimi : Réjean Lavoie, Conseiller en communication
Service des communications
Téléphone :418 549-9520, poste 1557
Courriel : rejean.lavoie@cchic.ca
Cégep de Jonquière: Sabrina Potvin, Coordonnatrice des communications
et du développement des effectifs étudiants
Téléphone: 418 547-2191, poste 6477
Cellulaire : 418 540-2497
Courriel:SabrinaPotvin@cegepjonquiere.ca
Cégep de Saint-Félicien : Julie Gaudreault, Coordonnatrice des communications
Téléphone : 418 679-5412, poste 4315
Courriel: jgaudreault@cegepstfe.ca
|
|