Nouvelles

Fin des activités de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) annonce avec regret qu’il est contraint de cesser ses activités à compter du 1er avril 2025. Cette décision découle de la non-reconduction de l’entente de services avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Pendant plus de 20 ans, le milieu de l’enseignement supérieur québécois a pu compter sur un lieu de convergence consacré à la réussite en enseignement postsecondaire. 

L’Observatoire s’est bâti sur les acquis du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), une initiative propulsée par l’Université du Québec et appuyée financièrement par le MES. Créé en 2002, le CAPRES s’adressait à tous les acteurs et actrices de la réussite en enseignement collégial et universitaire. En 2022, reconnaissant l’expertise et la notoriété du CAPRES, le MES a souhaité élargir le mandat du Consortium et a financé la mise sur pied d’un observatoire interordres chargé d’approfondir la compréhension des enjeux touchant l’accessibilité, la persévérance et la réussite. La création de l’Observatoire s’inscrivait alors comme une action phare du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026.  

Depuis le lancement officiel de ses activités en mars 2023, l’ORES s’est placé au cœur de l’écosystème de la réussite en enseignement postsecondaire. En tout juste 2 ans d’existence, l’ORES aura publié : 

  • 3 dossiers thématiques  
  • 23 articles de Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur  
  • 22 pratiques inspirantes  
  • 3 articles de Grand angle  
  • 18 outils de vulgarisation 
  • 175 articles de veille  

L’ORES aura organisé ou contribué à une vingtaine d’activités publiques. Il a également traduit une majorité de ses publications pour les rendre disponibles aux publics anglophones, favorisant encore davantage les maillages et les synergies au sein du milieu de l’enseignement supérieur. 

En publiant une grande variété de ressources, en favorisant des échanges constructifs et en valorisant des pratiques novatrices, l’Observatoire a contribué à diffuser les différentes tendances et prospectives découlant de la recherche et de la pratique. Il a offert une vitrine pour les connaissances scientifiques et expérientielles les plus actuelles, et favorisé une meilleure appropriation des savoirs.   

L’équipe tient à exprimer sa profonde gratitude envers toutes les personnes et organisations qui ont collaboré à ses travaux et qui ont soutenu la mission de l’ORES. Leur contribution a permis de faire de l’Observatoire un espace de rencontre, de réflexion et de partage qui a marqué positivement plusieurs acteurs et actrices du milieu de l’enseignement supérieur au Québec. 


Des contenus toujours disponibles  

L’équipe de l’ORES souhaite que ses publications puissent encore inspirer et soutenir les actions de tous ceux et celles qui interviennent pour la réussite en enseignement postsecondaire.   

Après le 31 mars, le site Web de l’ORES ne sera plus mis à jour, mais restera en ligne. Les contenus de l’Observatoire demeureront disponibles sur son dépôt d’archives.  

Accéder au dépôt d’archives

21 février 2025