Nouvelles

Cégep de Matane

Un diplômé matanais de Sciences de la nature poursuit son parcours d’excellence

Diplômé en 2021 du programme Sciences de la nature, le Matanais Anthony Létourneau se réjouit d’avoir appris, début février, qu’il figurait parmi les 88 étudiantes et étudiants finalistes de la prestigieuse bourse d’études McCall MacBain. Cette dernière s’adresse à des personnes désirant étudier à l’Université McGill. L’ensemble du groupe finaliste se réunira du 20 au 22 mars pour des entrevues organisées à Montréal. Trente personnes lauréates seront sélectionnées à l’issue de ces entretiens. La communauté collégiale félicite Anthony pour sa qualification à l’étape finale de cette bourse de premier plan!

Une bourse prestigieuse

 

« J’ai toujours été animé par l’envie de faire bénéficier ma communauté de ce qui me passionne. Côtoyer des gens de partout dans le monde avec cette même façon de voir les choses ne peut qu’être enrichissant. De plus, le programme qui accompagne cette bourse représente une opportunité unique de croissance personnelle », a réagi l’étudiant, en faisant notamment allusion à la possibilité d’être jumelé à un mentor. « Ce qui m’a poussé à postuler, c’est avant tout la vision inspirante de cette communauté de leaders motivés, tout comme moi, à avoir un impact concret dans leur milieu », a-t-il ajouté. Il a aussi déclaré s’identifier beaucoup aux valeurs et idées portées par cette bourse. Le mois prochain, Anthony rencontrera des leaders dans les domaines universitaire, des affaires, de la vie politique et du secteur social, pour une série finale d’entretiens.

Les bourses McCall MacBain en sont à leur 5e édition. Elles avaient vu le jour à l’Université McGill à l’issue d’un don record de 200 M$, remis par les philanthropes et anciens élèves John et Marcy McCall MacBain. La somme avait permis la naissance de ce prestigieux programme de bourses d’études. Chaque bourse couvre les frais et droits de scolarité. Les bourses comprennent également une allocation mensuelle de 2 300 $, pour les frais de subsistance durant les études. Elles comportent aussi du mentorat, de l’encadrement, un accès à la maison McCall MacBain et la couverture des frais de déplacement associés aux entrevues finales. Sur plusieurs milliers de candidatures soumises, 279 personnes ont été sélectionnées à l’automne. Enfin, 88 finalistes, dont 36 personnes de l’extérieur du Canada, tenteront de figurer parmi les personnes lauréates.

Un parcours exemplaire d’Anthony Létourneau

Anthony termine présentement un baccalauréat en Génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Il espère entamer une maîtrise dans le même domaine à l’Université McGill. « Je veux travailler à développer de nouveaux matériaux innovants, en me concentrant sur l’aspect environnemental de ces derniers », a-t-il expliqué. L’étudiant, âgé de 22 ans, a précisé aussi qu’il était intéressé par le monde académique et l’entrepreneuriat.

En 2021, Anthony avait déjà marqué l’histoire du Cégep de Matane, en devenant le premier boursier Loran de l’établissement. Il avait alors rappelé que les personnes étudiantes des cégeps de région avaient aussi la possibilité d’accomplir de grandes choses. Il avait souligné l’importance de s’impliquer dans sa communauté, de croire en sa capacité à avoir un impact dans le monde, et de vivre sa passion. Féru de sciences, il avait notamment contribué à imprimer en 3D des visières de protection pendant la pandémie de COVID-19. Il avait aussi laissé sa marque au sein de l’équipe de robotique Supertronix 5910, parmi d’autres engagements et activités inspirantes. La communauté collégiale lui souhaite bon courage pour la dernière étape de la bourse McCall MacBain!

21 février 2025