Nouvelles

Le Cégep de Jonquière

Une nouvelle formation en radio communautaire à Mashteuiatsh

Dix étudiants font partie de la cohorte de l'attestation d’études collégiales en journaliste et animation radiophonique lancée à Mashteuiatsh. (Cégep de Jonquière)

Par Guillaume Roy, Initiative de journalisme local - Le Quotidien

Le Cégep de Jonquière a délocalisé une formation en animation et journalisme en radio communautaire et autochtone à Mashteuiatsh. Dix participants seront ainsi formés localement pour répondre aux besoins de la radio communautaire.


Ce sont les besoins de relève à la radio communautaire qui est à l’origine du lancement de ce programme de formation à Mashteuiatsh. «Actuellement, toutes les opérations reposent sur les épaules de deux ou trois personnes, soutient le directeur général de la station CHUK FM. On a des projets d’expansion et il nous manque de monde».

L’équipe du Développement de la main-d’œuvre (DMO) de Mashteuiatsh a travaillé avec Mastera, le service de développement continu du Cégep de Jonquière, pour offrir l’attestation d’études collégiales (AEC) en animation et journalisme en radio communautaire et autochtone dans la communauté innu


«Notre objectif est de délocaliser les formations dans notre communauté pour faciliter l’accessibilité», remarque Alexandra Gagnon, conseillère en emploi et formation au DMO de Mashteuiatsh.

Dix participants entameront leur formation de 420 heures, réparties sur six mois, dont trois semaines de stages, à compter de la semaine prochaine, dans les classes du Centre de développement de la main-d’œuvre. Des ateliers se feront aussi dans les locaux de CHUK FM.

Lire la suite

30 mars 2025