Nouvelles
ACCQ - Portrait de cadre
Daniel Guillemette
Dans la poursuite du déploiement de la campagne de valorisation, l’ACCQ publiera de façon hebdomadaire une rubrique intitulée PORTRAIT DE CADRE, et ce, jusqu’à la tenue de la première journée des cadres des cégeps qui se déroulera le 24 avril prochain. Une dizaine de gestionnaires en provenance de divers cégeps et œuvrant dans différents secteurs d’activité seront mis en lumière. Apprenez-en un peu plus sur ces personnes engagées qui ont accepté de répondre à quelques questions. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir Daniel Guillemette, gestionnaire dans le réseau collégial depuis 2014.
Résumez votre parcours professionnel.
Je dois débuter mon résumé en spécifiant, fièrement, l'obtention de mon DEC en Sciences pures du Cégep de Sainte-Foy en 1986. Par la suite, j'ai réussi un baccalauréat en Biochimie de l'Université Laval ainsi qu'un certificat de pédagogie pour l'enseignement collégial.
Après une année de stage en enseignement au département de chimie du Cégep de Sainte-Foy, j'y ai débuté ma carrière d'enseignant en chimie. En 2014, soit 23 ans plus tard, j'ai été nommé directeur adjoint des études, poste que j'occupe encore à l'heure actuelle, toujours à Sainte-Foy. À l'aube de la retraite (août prochain), je suis fier de mon parcours. J'ai pu contribuer, à ma façon, à la formation de la relève ainsi qu'au développement et à la mise en œuvre de plusieurs programmes d'études en passant par leur évaluation, leur actualisation ou leur élaboration. Je suis fier également de mon implication au projet de délocalisation du programme de Technique en médecine nucléaire du Collège Ahuntsic vers Sainte-Foy qui débutera à l'automne 2025.
Décrivez une de vos initiatives ou un de vos projets qui a eu un impact positif dans votre milieu.
En 2016, nous avons inauguré le Centre S (Centre de simulation par immersion clinique) dans les départements de Soins infirmiers, Inhalothérapie et Soins préhospitaliers d'urgence. Comme responsable de ces départements, j'ai favorisé le développement de scénarios pédagogiques par les professeur.e.s, la formation du personnel ainsi que l'investissement matériel (mannequins intelligents, appartement, etc.) permettant un environnement pédagogique authentique qui prépare nos étudiant.e.s pour leur entrée en stage.
Quelles sont les principales caractéristiques qui vous décrivent le mieux comme gestionnaire?
Je suis un gestionnaire à l'écoute de mes équipes. Je crois en une relation de collaboration entre le gestionnaire, les professeur.e.s, le personnel de soutien et autres afin de mener à bien notre mission éducative. La bonne écoute permet une relation de confiance mutuelle en toute honnêteté afin de bien comprendre les besoins pédagogiques des programmes d'études. Mon côté empathique favorise cette relation de confiance, mais oblige tout de même un respect des limites du cadre de gestion.
Quelle est votre recette pour garder votre équilibre « vie professionnelle/vie personnelle »?
Mon niveau d'engagement comme cadre ou comme professeur a toujours été une priorité pour moi. L'équilibre est parfois difficile à atteindre. Je dois me rappeler constamment que demain est un autre jour et que les dossiers seront encore là...
Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné comme gestionnaire?
« Prendre le temps de réfléchir!! » C'est un conseil que je partage à mes nouveaux et nouvelles collègues. Il ne faut pas oublier que nous travaillons dans une école et que la très grande majorité des « urgences » peut attendre à demain... le temps de réfléchir et de trouver la meilleure solution.