Spécialiste des sciences de l’éducation, auteur et formatrice aux adultes, Marie-Paule Dessaint consacre la majeure partie de son temps à préparer les futurs retraités à s’adapter joyeusement et lucidement à ce grand passage de leur existence. En plus d’avoir enseigné dans différents établissements (collège, université, milieu carcéral, etc.), d’avoir œuvré au ministère de l’éducation du Québec et travaillé comme adjointe du vice-doyen de la Faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke, elle a collaboré à plusieurs recherches et publié divers ouvrages. Madame Dessaint anime des cours et des ateliers en plus d’offrir des conférences, autant en Europe qu’au Québec et au Canada d’expression française.
Principales expériences professionnelles
- Depuis 2001 jusqu'à ce jour (2009) : Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA)
Animatrice pigiste d'ateliers Introduction et Adaptation psychosociale et «encadrement» des groupes et des autres animateurs (santé, finances, questions juridiques, etc.) durant les 3 ou 4 jours de formation
Environ 10 semaines par année (15 groupes)
- Depuis 1997: Divers organismes et établissements
Animatrice et conférencière sur les thèmes touchant la retraite, la santé, le vieillissement, le bonheur, le sens de la vie, l'agenda de la retraite, la mémoire, etc.
- 2000-2001 (12 mois ; 3 jours semaine) : Centre de recherche LICEF (Télé-université du Québec)
Collaboratrice au sein d'une équipe de chercheurs sur la vulgarisation de MISA, la Méthode d'ingénierie de systèmes d'apprentissage : Présentation de la méthode, description des éléments de documentation, concepts et exemples (glossaire).
- 1997-2002 : Réseau de l'enseignement à distance (REFAD)
Formatrice pigiste pour l'élaboration et animation du cours L'apprenant au cœur de la conception de cours à distance : du béhaviorisme au constructivisme, offert aux formateurs et aux gestionnaires de plusieurs établissements francophones du Canada.
Recherchiste, animatrice et rédactrice des comptes-rendus de deux Tables de concertation techniques en formation à distance tenues par audioconférence.
Élaboration et animation du cours Enseigner ou informer par le moyen de la vidéoconférence : des stratégies gagnantes (divers établissements au Canada).
- 1992-2000 : Université de Sherbrooke
Conseillère pédagogique, Bureau de l'éducation des adultes (1992)
Adjointe du vice-doyen de la Faculté d'éducation (1993-1996)
Conseillère pédagogique, Service de soutien à l'enseignement (1997-2000)
Éditrice du bulletin de pédagogie universitaire Le trait d'union, responsable des ateliers pédagogiques organisés à l'intention du personnel enseignant, rédaction de documents pédagogiques et administratifs, étude pour la mise en place des salles de vidéoconférence à Sherbrooke et Longueuil, support pédagogique aux professeurs, etc.
- 1993-1995 et 2003 : Université du troisième âge (Sherbrooke)
Chargée de cours pour la conception et animation du cours Vif et alerte physiquement et intellectuellement. 6 sessions de 20 heures chacune (Sherbrooke, Longueuil, Granby)
- 1987-1992 : Ministère de l'Éducation (Montréal) Direction générale de la formation à distance et des ressources didactiques
Spécialiste en sciences de l'éducation et responsable des secteurs Sciences humaines, arts et santé et gestion des secteurs, élaboration de cours à distance, encadrement des auteurs (Cours pilotés: Psychologie, Consommation, Santé)
- 1980-1987 : Collège Marie-Victorin, Service de recherche et de développement pédagogiques
Conseillère pédagogique et chargée de cours en milieu carcéral
Formation à distance et formation des adultes, publication de 19 cours de culture générale dans le quotidien La Presse et organisation des soirées-rencontres complémentaires à ces cours
Chargée de cours (biologie, botanique et génétique) et aide pédagogique en milieu carcéral (1978-1981)
- 1976-1981 (étés) : Office national du film du Canada (Montréal)
Co-réalisatrice, recherchiste et rédactrice de la narration
Projet expérimental en sciences (biologie et écologie). Trois films : La chaîne alimentaire, Les régions biogéographiques du Canada et La vie à ses débuts
- 1967-1980 : Commission scolaire régionale de Chambly
Professeur, enseignement de la biologie et de l'écologie (sec. I à IV)
Réalisation de modules pour l'enseignement dans une école à aires ouvertes, participation à plusieurs activités parascolaires, dégagée d'enseignement plusieurs semaines pour travailler sur le programme Formation personnelle et sociale