Jean-François Desroches est né à Québec en 1971. Dès son plus jeune âge, il montre de l’intérêt pour les bestioles, et plus particulièrement pour les amphibiens et les reptiles. Il organise des excursions dans lesquelles il entraîne ses frères et ses amis à la recherche de ces animaux. Chaque nouvelle espèce qu’il découvre, constitue un événement des plus excitants. Année après année, il note ses observations dans des cahiers de terrain et trace des cartes de distribution des espèces des endroits qu’il explore.
Après l’obtention de son permis de conduire, il part rapidement à la conquête du Québec dans le but de recenser toutes les espèces. Au fil des visites sur le terrain, il amasse et consigne une quantité importante de données sur l’herpétofaune de la province et a la chance d’élargir les aires de distribution connues de certaines espèces. Parmi ses découvertes figurent les premières observations au Québec de la Couleuvre mince, en 2003.
Sa vie professionnelle suit sa passion. Jean-François devient technicien de la faune en 1993 et biologiste en 1999. Il a toujours occupé des emplois dans le domaine de la biologie, et la plupart d’entre eux avaient un rapport avec les amphibiens et les reptiles. Depuis 2004, il est enseignant en techniques de bioécologie au Cégep de Sherbrooke.
Jean-François a écrit à ce jour plus de 40 articles scientifiques de périodiques et rapports techniques, et a présenté plusieurs conférences sur l’herpétofaune au Québec et au Canada. En 2001, il est récipiendaire d’un prix du Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et des Reptiles (RÉCCAR) pour son étude sur une population de Rainettes faux-grillon. Jean-François a également été responsable de nombreux projets d’inventaire et de recherche sur les amphibiens et les reptiles.
Conscient du manque d’informations sur l’herpétologie québécoise, Jean-François Desroches, en collaboration avec son confrère et ami David Rodrigue, propose à l’éditeur Michel Quintin de publier le premier guide terrain sur le sujet au Québec. Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes voit le jour en avril 2004.