Aux îles de la Madeleine depuis 1966, Chantal Naud a d’abord enseigné la langue française et la littérature en 11e année puis en 5e secondaire et aux enseignants des Îles inscrits aux cours B50 en littérature. Elle donnera aussi des cours de Français des communications à l’éducation des adultes du Cégep des Îles.
Au cours des ans, madame Naud s’intéresse à l’histoire de l’archipel et publiera, en 1994, le résultat de ses recherches sur ce sujet, sous forme d’une chronologie détaillée Les Îles-de-la-Madeleine 1793-1993 - Deux siècles d'histoire. Ce volume présente, en première partie, une chronologie parallèle de l’Acadie et des Îles de 1492 à 1792.
Plus tard, et grâce à l’encouragement de la Corporation culturelle Arrimage et à la réception de sa Bourse Clef, un autre volume vient couronner près de 6 années de recherches, d’entrevues et d’annotations de lecture d’œuvres acadiennes et madeleiniennes ainsi que des ouvrages de références sur les langues régionales de France et de certaines autres régions francophones Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles-de-la-Madeleine.
Ces dernières années, Chantal Naud collabore de temps à autres à certains médias écrits et depuis 2007, hebdomadairement à la radio de CFIM pour une chronique touchant divers sujets. Deux autres ouvrages sont en préparation.