Nouvelles

Le concours littéraire pour cégépiens Critère renaît, pour le moment

Chenelière Éducation, l’AQPC et le Cégep Garneau financeront sa 49e édition.

 

Catherine Lalonde - Le Devoir

Le concours d’écriture Critère, qui invite depuis 1976 les cégépiens à écrire un texte long, aura finalement lieu cette année. Annulée en octobre dernier, quand le ministère de l’Enseignement supérieur a supprimé sans préavis le programme qui la finançait, la plus ancienne activité parascolaire du réseau collégial québécois a trouvé de bons samaritains. L’éditeur de manuels scolaires Chenelière Éducation et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont décidé d’y investir cette année, tout comme le Cégep Garneau, qui l’organise.

Le thème de cette édition sauvée in extremis ? Renaître. Les cégépiens ont jusqu’au 16 mars pour pondre un essai, une nouvelle, de la poésie ou du théâtre, et risquer de recevoir l’un des prix de l’enveloppe de 5000 $.

Les trois partenaires ont fourni en parts égales les 12 500 $ nécessaires au maintien de Critère cette année. « Cette mobilisation exceptionnelle démontre l’attachement profond du milieu collégial à ce concours », indique Andrée-Anne Stewart, directrice des communications du Cégep Garneau.

Mais la menace demeure pour les prochaines éditions. La volonté du Cégep Garneau « est que Critère continue d’exister. La recherche de solutions durables devra donc se poursuivre au cours des prochains mois », ajoute Mme Stewart.

Pour Chenelière Éducation, il était naturel de soutenir ainsi le concours. « Ça va de soi, pour nous, d’encourager la création et les apprentis et futurs auteurs qui participent au concours Critère », dit Patrick Lutzy, président de TC Media. Il voit le prix comme un incubateur potentiel d’écrivains et de littérature québécoise.

Si l’AQPC sert en général les professeurs et les professionnels des cégeps, elle a contacté de son propre chef les organisateurs de Critère. « Il y avait pour nous urgence, aussi parce que Critère travaille directement sur la langue française et l’attachement à celle-ci », explique le directeur Samuel Bernard.

L’an dernier, Laurence Drouin, du collège Jean-de-Brébeuf, a remporté le premier prix et 1000 $ pour son Viridis. Deux autres prix et sept mentions spéciales, venant avec une bourse variant de 500 $ à 1000 $, ont été également octroyés.

Le prix Critère a honoré au fil du temps plusieurs personnes qui ont cheminé en culture québécoise. Parmi les lauréats passés, on note les auteurs Sylvain Trudel, Nicolas Dickner, Simon Boulerice, Christian Guay-Poliquin, Emmanuelle Pierrot, Astrid Aprahamian, Christiane Vadnais et Geneviève Boudreau. On y compte aussi Fanny Britt, qui œuvre autant en théâtre qu’en littérature, Biz, que l’on connaît en musique et en écriture, ainsi que la poète, comédienne et ex-politicienne Catherine Dorion. Par devoir de transparence, la journaliste qui signe ces lignes doit préciser qu’elle l’a elle-même remporté, en 1991.

Lire la suite 

 

13 décembre 2025