Nouvelles

La recherche au Cégep Garneau :

le bilan 24-25 témoigne de son remarquable dynamisme

L’année 2024-2025 confirme le dynamisme remarquable de la recherche au Cégep Garneau. Avec 11 collaborations directes, une diversification notable des sources de financement et plus de 500 000 $ en subventions, notre communauté poursuit son essor. Treize chercheuses et chercheurs actifs fortement engagés, appuyés par un Bureau de la recherche (BR), ont mené des projets variés allant de la santé à l’intelligence artificielle.

Prix prestigieux et activités de rayonnement

Parmi les réalisations phares, Michel Olivier a remporté le prestigieux prix Acfas Collaboration interordre 2024 pour des travaux en optique intégrée, et Anik Daigle, une importante subvention fédérale qui permettra de connaître l’impact du réchauffement climatique et l’état thermique des rivières et des lacs au Canada. Les nombreuses activités de rayonnement, dont le 25e Forum International Sciences Société, illustrent la vitalité et l’envergure de nos initiatives. Ensemble, ces accomplissements réaffirment l’excellence et l’ambition de la recherche menée à Garneau.

Consulter les faits saillants

Le Cégep Garneau souligne la contribution de l’ensemble des personnes impliquées dans les activités de recherche : chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants, membres du comité d’éthique à la recherche (CER) et du Bureau de la recherche (BR), personnel de recherche ainsi que les services qui participent aux projets. La recherche menée au Cégep Garneau reflète une diversité d’approches et constitue un vecteur de vision, d’engagement et de développement pour la communauté.

11 décembre 2025