Nouvelles
Cégep de La Pocatière
Le campus du Témiscouata lance sa nouvelle formation Soins infirmiers
pour infirmiers et infirmières auxiliaires dès janvier 2026

Le campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière est fier d’annoncer le lancement officiel de son programme Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires, offert dès l’hiver 2026. Cette nouvelle formation, d’une durée de sept sessions, est spécialement conçue pour répondre aux besoins croissants du réseau de la santé dans la région.
Répondre aux besoins de la région
Le choix d’implanter ce programme au campus du Témiscouata s’inscrit dans une vision stratégique : renforcer le bassin de personnes qualifiées dans une région où la demande en soins de santé est particulièrement pressante. En offrant aux titulaires d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) la possibilité d’accéder à un DEC en soins infirmiers, le Cégep contribue à densifier l’offre de soins tout en favorisant une relève qualifiée et locale.
Une formation accélérée
Le programme permet aux infirmiers et infirmières auxiliaires d’accéder à la profession infirmière en reconnaissant les apprentissages réalisés au DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI).
Les étudiantes et étudiants bénéficient :
- de laboratoires modernes au campus du Témiscouata,
- d’un accès permanent aux locaux spécialisés,
- d’un encadrement rapproché de la part de l’équipe enseignante,
- d’outils de préparation à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Grâce à la collaboration de partenaires tels que la MRC du Témiscouata, la Fondation de la Santé du Témiscouata et la Fondation du campus du Témiscouata, les étudiantes et étudiants pourront bénéficier de généreuses bourses d’études.
« Nous sommes très heureux d’offrir ce programme au campus du Témiscouata. Il s’agit non seulement d’une opportunité exceptionnelle pour les infirmiers et infirmières auxiliaires qui veulent progresser dans leur carrière, mais aussi pour appuyer la sauvegarde des soins de santé dans la région », déclare Mme Édith St-Amand, directrice du campus du Témiscouata.
Rappelons que le campus du Témiscouata a vu le jour en 2017 à la demande du milieu, souhaitant améliorer l’accès à l’enseignement supérieur dans la région. Il constitue l’un des trois campus du Cégep de La Pocatière, aux côtés de ceux de Montmagny et de La Pocatière. Les effectifs étudiants du campus du Témiscouata sont en hausse depuis deux ans, ce qui témoigne du dynamisme grandissant de l’établissement. En plus du nouveau programme en Soins infirmiers, le campus accueille depuis cet automne des étudiantes de la France en Techniques d’éducation spécialisée et offre également le Tremplin DEC.
— 30 —
Source : FRÉDÉRIC BUSSEAU
Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants
Cégep de La Pocatière – Montmagny | La Pocatière | Témiscouata
T. 418 714-2985
C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca
W. cegeplapocatiere.qc.ca




