Nouvelles

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le Cégep déploie un nouveau projet de coopération internationale : 24,8 M$

pour former femmes et jeunes à l’économie durable au Sénégal 

 Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est fier d’annoncer le plus ambitieux projet de coopération internationale de son histoire, grâce à un financement de 24,8 millions de dollars du Gouvernement du Canada. 

Le projet Compétences professionnelles et employabilité des jeunes en environnement (COPEJ) vise le renforcement de la résilience communautaire par l’intégration des jeunes de 15 à 34 ans et des femmes dans un système économique durable, inclusif et favorisant l’adaptation aux changements climatiques. Il sera mis en œuvre dans deux réserves de biosphère, celle du delta du fleuve Sénégal et celle du delta du Saloum. Ce projet d’envergure, qui s’échelonnera sur une période de six ans et demi (2025-2032), compte ainsi relever le triple défi que constituent au Sénégal l’adaptation des populations côtières aux changements climatiques, la lutte contre la pauvreté dans les régions rurales et l’intégration socioéconomique des jeunes.    

Quels sont les axes du projet?  

Le Cégep de la Gaspésie et des îles a développé, au cours de la dernière décennie, une expertise marquée en adaptation des populations côtières aux changements climatiques, en économie circulaire bleue et verte, en développement des compétences techniques des plus vulnérables, en innovation technique, sociale, environnementale et pédagogique, et dans la mise en place de solutions basées sur la nature et la conservation. COPEJ est un projet ambitieux qui repose sur l’ensemble de l’expérience et de l’expertise du Cégep. Il est composé de trois axes principaux :  

a.     la formation technique de jeunes femmes et de jeunes hommes à travers deux nouvelles entreprises-écoles, qui seront gérées avec un partenaire éducationnel implanté au Sénégal;  

b.     la mise en place de solutions favorisant la restauration de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques dans les deux zones visées (delta du fleuve Sénégal et delta du Saloum); 

c.     l’entrepreneuriat des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les domaines de l’économie circulaire bleue et verte. 

Ce projet viendra aussi accroître les occasions de mobilité étudiante et enseignante du Cégep, à travers des mandats de coopération internationale reliés à différents domaines d’étude et diverses spécialités.  

Pourquoi cibler les jeunes et les femmes?  

Au Sénégal, les femmes, moins éduquées, se retrouvent fréquemment exclues des processus de gouvernance et de prise de décision concernant les changements climatiques, alors que ceux-ci menacent directement leurs moyens de subsistance. Les jeunes, quant à eux, subissent plus particulièrement les difficultés économiques du pays, représentant 63 % de la main-d’œuvre au chômage. Ce sont 39 % des jeunes du Sénégal vivant en milieu rural qui ne sont ni en formation ni en emploi. Cette situation explique en partie l’importance de la crise migratoire que connaît ce pays depuis près de dix ans et dont les deux zones ciblées sont bien souvent les points de départ. L’expérience des projets antérieurs a démontré que l’avenir des communautés rurales passe notamment par ces jeunes, qui sont plus aptes à appréhender les défis des changements climatiques, mieux informés grâce aux réseaux sociaux et plus enclins à saisir les possibilités. Le renouvellement des liens intergénérationnels et l’implication des jeunes dans le développement régional sont gages de succès dans les différents projets du Cégep, ce qui laisse entrevoir des retombées positives pour l’ensemble de la communauté. 

Quels sont les partenaires du projet? 

·       Le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) du Sénégal avec la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP) et la Direction des parcs nationaux (DPN)  

·       L’institut Sainte-Jeanne-d’Arc (ISJA) 

·       Le Centre de suivi écologique du Sénégal (CSE) 

·       Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique du Sénégal (3 FPT)    

·       Le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM)  

Un projet majeur en coopération internationale pour le Cégep  

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles développe des projets de coopération internationale depuis 1988. Ses projets ont été déployés en Guinée, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, au Brésil, au Chili, au Mozambique, à Madagascar, à Haïti et au Sénégal. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que le Cégep a implanté, en 2020, son bureau permanent de Dakar.  

Pour en savoir plus sur la coopération internationale réalisée par le Cégep, visionnez les vidéos de la liste de lecture Coopération internationale de son compte YouTube en cliquant ici.

À propos de la coopération internationale au Cégep de la Gaspésie et des Îles  

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est un établissement d’enseignement supérieur public au Québec (Canada), constitué de trois campus et d’une école nationale, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). Son offre inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles qui s’apparentent au brevet de technicien supérieur (BTS). Depuis 1988, le Cégep de la Gaspésie et des Îles mène des projets durables et intégrés de coopération internationale dans plusieurs pays en ingénierie de formation, en transfert technologique, en intervention communautaire pour l’adaptation des populations aux changements climatiques ainsi qu’en restauration et en conservation de la biodiversité. 

 

 

– 30 – 

Source :Cégep de la Gaspésie et des Îles     

Information – au Canada :  Sarah Gonthier, conseillère en communication  

581 886-0737  

sgonthier@cegepgim.ca 

  

Gaspé, le 24 septembre 2025. –