Nouvelles
ACPQ
L’ACPQ REMET LE PRIX DES BÂTISSEURS 2025
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant dans la région de l’Estrie, l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le Prix des Bâtisseurs 2025 à monsieur Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire du Collège Jean-de-Brébeuf.
L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.
En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.
Lors du cocktail, qui a eu lieu au Séminaire de Sherbrooke, monsieur Alain Turcotte a reçu une sculpture de l’artiste québécois, Denis Gagnon des Ateliers St-Marc qui décrit son œuvre ainsi : « Le rassemblement des oiseaux. Cette pièce a été inspirée par les grands rassemblements automnaux des oiseaux migrateurs. C’est à cette métaphore que se réfère le travail de M. Turcotte, qui, tout au long de sa vie, a su rallier les gens autour de lui pour ce qui pourrait s’apparenter à de grands départs. Les idées porteuses de sens se concrétisent lors de ces voyages. Il faut certainement un talent particulier pour savoir rallier un groupe autour d’une idée et de la mener à bon port ».
Monsieur Turcotte est à l’emploi au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2002. Pendant toutes ces années, il s’est impliqué à plusieurs niveaux et a gravi les échelons un à un pour devenir une référence auprès de ses collègues. Au collège, il a participé au développement des programmes de sports sur un continuum de 7 an pour le hockey, l’escrime, le volleyball et le basketball. Son leadership a permis au collège d’avoir la certification « Cégep vert excellence ». Le collège est d’ailleurs carboneutre depuis 4 ans. Il est responsable de plusieurs dossiers et la qualité des services est exceptionnelle.
Il a représenté l’ACPQ auprès de diverses instances toutes aussi importantes les unes que les autres. C’est un homme avec une approche humaniste et constructive. Depuis plusieurs années, l’implication et le dévouement de Monsieur Turcotte n’est plus à faire. Il a été le digne représentant de la commission des services aux étudiants de l’ACPQ à titre de président pendant plus de 15 ans. Il a participé à la création du Prix Aura de l’ACPQ qui valorise des étudiant.es s’étant distingué.es dans un projet rassembleur ou s’étant illustré.es par leur engagement hors du commun dans la communauté.
Tous ont reconnu le travail de monsieur Alain Turcotte comme bâtisseur, pour qui, le développement constant des collèges privés subventionnés était au cœur de ses actions et de ses préoccupations.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2024-2025, plus de 20 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 –
Pour information :
Patrick Bérubé
Directeur général de l’ACPQ acpq@acpq.net
Téléphone : 514 880-8890