Nouvelles
Cégep Gérald-Godin
Un partenariat pour la francisation des employés d’Adonis à Dollard-des-Ormeaux
La Formation continue du Cégep Gérald-Godin, en collaboration avec le Centre de formation de l’alimentation et du commerce du Québec (CFACQ) et le syndicat des TUAC 500, est fière d’annoncer un partenariat stratégique visant à offrir un programme de francisation adapté aux employé(e)s du Supermarché Adonis situé à Dollard-des-Ormeaux.
Ce programme, conçu spécialement pour répondre aux réalités du secteur de l’alimentation, permettra aux employé(e)s d’améliorer leurs compétences linguistiques afin qu’ils puissent communiquer plus aisément avec leurs collègues et leur clientèle, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à leur milieu de travail. « Nous posons des gestes concrets pour l’éducation et l’intégration linguistique des employés d’Adonis, en misant sur un apprentissage sur mesure, conçu pour le secteur de l’alimentation », souligne Nicolas Paquin, conseiller aux entreprises à la Formation continue du Cégep Gérald-Godin.
En offrant des formations adaptées à la réalité professionnelle des travailleur(e)s, ce projet favorise l’intégration à la culture québécoise. Le CFACQ et les TUAC 500, partenaires clés du projet, partagent cette mission. En soutenant cet apprentissage du français, ils contribuent activement au développement des compétences et à l’épanouissement des employé(e)s. « Nous sommes fiers d’offrir ce service aux travailleuses et aux travailleurs : la francisation est à la base de la cohésion au sein des équipes, mais aussi du travail sécuritaire dans un environnement francophone », ajoute Mathilde Lefebvre, coordonnatrice du CFACQ.
Cette initiative représente une avancée significative dans la promotion de la francisation en entreprise. Elle reflète l’engagement et le soutien des partenaires dans l’apprentissage du français dans le secteur de l’alimentation.
À propos du CFACQ
Le Centre de formation de l’alimentation et du commerce du Québec (CFACQ) est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission de développer et d’offrir des programmes de formation professionnelle destinés aux travailleurs et travailleuses en emploi, aux gens en réinsertion à l’emploi, aux personnes immigrantes qui représentent une nouvelle main-d’œuvre, aux jeunes qui désirent travailler à temps partiel pendant leurs études, ainsi qu’à toute personne désirant faire leur entrée dans le commerce du détail et de l’alimentation. Un volet essentiel de cette mission réside dans la francisation. Le Centre offre un accompagnement personnalisé qui permet aux personnes dont le français n’est pas leur langue maternelle de se sentir intégrées et valorisées dans leur milieu professionnel.
À propos de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin
Le Cégep Gérald-Godin est le premier et le seul cégep public de langue française dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. À la Formation continue du Cégep Gérald-Godin, 16 attestations d’études collégiales sont offertes dans des domaines aussi variés que l’informatique, la bureautique, la comptabilité, les ressources humaines, l’éducation à l’enfance, la sûreté, l’assurance qualité et la production pharmaceutique. Ces formations ont été développées en fonction des besoins du marché du travail. Des formations non créditées, des ateliers de perfectionnement, des cours en francisation et la reconnaissance des acquis et des compétences font aussi partie de l’offre. Ainsi, la formation continue accueille annuellement plus de 500 étudiantes et étudiants dont la majorité est issue des communautés culturelles.
Les services aux entreprises (SAE) ont pour mission de développer et d’actualiser les compétences des travailleurs de la région. Ils offrent aux entreprises des formations de perfectionnement de qualité. Que ce soit dans le domaine de la pharmaceutique et des biotechnologies, de l’informatique, de la bureautique, des ressources humaines, de la francisation ou de l’administration, ils ont des formations permettant de rehausser les compétences des travailleurs.
- 30 –
Information : France Sarrkis | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5217