Nouvelles
Association des collèges privés du Québec
L’ACPQ craint les effets du projet de loi 74 sur la stabilité et la pérennité du réseau collégial privé subventionné
Le projet de loi 74 aura un impact certain sur les collèges privés subventionnés du Québec et c’est pourquoi l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu à exprimer sa voix lors des consultations particulières concernant le projet de loi 74 « Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers ».
L’ACPQ a donc fait plusieurs recommandations au Gouvernement afin de minimiser l’impact de cette loi sur la pérennité des collèges qui réussissent à maintenir des programmes et à offrir des services à tous les étudiants grâce à la venue des étudiants internationaux. Tout d’abord, elle demande au ministre de ne pas modifier la loi sur l’enseignement privé qui établit la capacité d’accueil de chaque installation comme seuil minimal dans la définition, par le ministre, du nombre maximal d’élèves admis aux services éducatifs. Sans cette modification, le projet de loi remettrait en question la stabilité du réseau d’enseignement collégial privé subventionné et pourrait mettre en péril l'existence même de certains collèges.
Elle demande aussi que l’année de référence pour établir de futurs seuils soit celle de 2023-2024 et suggère au gouvernement de mettre sur pied un comité afin d’évaluer les impacts sur les collèges des récentes modifications au permis d’études post-diplômes et du moratoire du programme de l’expérience québécoise - volet diplômés. De plus, l’ACPQ recommande de ne pas effectuer de réduction du nombre d’étudiants internationaux dans les collèges privés subventionnés.
“Les collèges privés subventionnés ont répondu aux différentes demandes du Gouvernement du Québec d’accueillir plus d’étudiants internationaux pour combler des besoins de main-d’œuvre dans des domaines spécifiques. Ces demandes découlent de la vision internationale du Québec en 2019, du plan stratégique du MRIF et du MES 2023 et de l’ajout des bourses d’exemptions pour les étudiants internationaux du MTESS et MIFI. Il est donc surprenant que l’on nous demande maintenant de faire le contraire sans prendre en considération les effets de cette instabilité sur nos institutions” a indiqué le président de l’ACPQ, monsieur Patrick Caron.
L’ACPQ a fait valoir l’historique des collèges privés subventionnés qui est intimement lié à celle du Québec et qui témoigne d’un héritage riche en traditions éducatives et en innovation. Aussi, elle a rappelé au Gouvernement que la venue des étudiants internationaux profite aux collèges québécois directement parce qu’ils injectent des millions de dollars dans l’économie régionale tant par les frais de scolarité que par le logement et les dépenses personnelles. Cet effet de levier est particulièrement visible en région où la présence de ces étudiants renforce les programmes d’études et soutient l’économie locale.
À propos de l’ACPQ
L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente les 21 collèges privés subventionnés, répartis dans plusieurs régions, soit Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés complémentaires au régime public. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés subventionnés du Québec ont accueilli, en 2023-2024, près de 18 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.
- 30 -
Pour information : Patrick Bérubé
Téléphone : 514-880-8890
acpq@acpq.net