Nouvelles
Les cégeps de la Côte-Nord déplorent les politiques migratoires de Québec et d’Ottawa
Les cégeps de la Côte-Nord dénoncent la suspension du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, qui entre en vigueur jeudi.
Le PEQ permet à des étudiants étrangers de s’établir à long terme dans la province, alors que le gouvernement cherche à mettre un frein à l’immigration permanente, tout en rehaussant la cible qu’il s’était fixée pour 2025.
Dans son Plan d’immigration 2025, Québec a donc suspendu la réception des demandes dans le cadre du volet Diplômés du Québec du Programme de l’expérience québécoise.
En conférence de presse, Manon Couturier, la directrice du Cégep de Baie-Comeau s'est montrée très préoccupée de l’effet des politiques provinciales et fédérales en matière d’intégration des étudiants étrangers. On a des gens qui recrutent de ces étudiants dans la région, qu’on pense à la SOPFEU, à Résolu ou au CISSS de la Côte-Nord, affirme-t-elle.
La directrice du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, aimerait que Québec et Ottawa adaptent leurs politiques en matière d'immigration aux réalités régionales.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Le Cégep de Sept-Îles abonde en ce sens, et souligne par ailleurs l’importance des étudiants étrangers pour la qualité de l’enseignement : Il faut cet afflux d’étudiants, ça nous permet d’avoir de bons programmes pour nos étudiants locaux, indique-t-on.