Nouvelles
Cégep Édouard-Montpetit
Première place à l'OktoBAJAFest pour l’École nationale d’aérotechnique
Le groupe étudiant BAJA-ÉNA à l’OktoBAJAFest 2024
L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) se démarque grâce au groupe étudiant BAJA-ÉNA qui a remporté haut la main la compétition OktoBAJAfest devançant pas moins de 29 équipes universitaires canadiennes et américaines au fil d’arrivée.
Le groupe étudiant BAJA-ÉNA a connu les meilleurs résultats depuis son existence en terminant au premier rang du classement cumulatif de l’OktoBAJAfest qui avait lieu le 28 et 29 septembre 2024 à l’Université Clarkson à Colton, aux États-Unis.
« C’est une immense fierté pour moi de voir l’équipe de l’ÉNA briller à l’international en démontrant son savoir-faire et sa capacité à rivaliser avec des universités. La vie étudiante riche que l’on retrouve à l’ÉNA permet à notre communauté étudiante et à nos membres du personnel de s’impliquer dans plusieurs projets qui enrichissent leurs connaissances et nourrissent leurs passions », mentionne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA).
L’équipe BAJA-ÉNA se démarque dans plusieurs épreuves
L’OktoBAJAfest est une compétition où les équipes doivent démontrer leur savoir-faire à travers différentes épreuves :
- L’équipe BAJA-ÉNA s’est vu décerner la deuxième place à l’épreuve BAJA-Cross, tout en étant l’une des deux seules équipes à franchir le fil d’arrivée en complétant un parcours de cinq cents mètres, accidenté et rempli d’obstacles.
- Elle a aussi raflé la seconde position lors de l’épreuve sur courte piste, qui consiste à franchir un circuit très serré le plus rapidement possible.
- Elle s’est classée en huitième position lors de l’épreuve Hill climb, où elle devait monter, le plus rapidement possible, une pente abrupte en ligne droite.
- L’équipe a aussi pris part à l’épreuve d’endurance, une course durant laquelle toutes les équipes compétitionnent en même temps, sur le même parcours, et ce, pendant quatre heures. Le parcours de 3 kilomètres mène au haut d’une petite montagne et est truffé de plusieurs obstacles et pièges qui peuvent compromettre l'intégrité du véhicule.
- « L’équipe est très heureuse de ces résultats et a toute la motivation nécessaire pour relever son prochain défi: la construction d'un nouveau BAJA pour une compétition qui se tiendra en juin 2025, au Maryland!», mentionne Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial et responsable du groupe BAJA-ÉNA.
- Pour en savoir plus sur l’OktoBAJAfest: sites.clarkson.edu/oktobajafest/about/
BAJA-ÉNA, un projet rassembleur alliant passion et apprentissages
Encadré(e)s par les professeurs de Technique de génie aérospatial, Emmanuel Chalifoux et Sébastien Chenard, les 10 membres de l’équipe BAJA-ÉNA passent de nombreuses heures à perfectionner leurs bolides. Cette expérience concrète leur permet de mettre en pratique les connaissances en ingénierie et en mécanique acquises en classe dans un travail collaboratif. L’équipe peut aussi compter sur le soutien de techniciens et techniciennes de l’ÉNA pendant sa préparation. C’est un travail d’équipe colossal qui fait la fierté de toute la communauté de l’ÉNA.
À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de son personnel et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$. Ces dernières comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et sont situées sur le tarmac du MET - Aéroport métropolitain de Montréal, à Longueuil.
Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.
Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn
- 30 -
SOURCE : Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|
cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca