Nouvelles

Ils sont beaux, mes jeunes

Isabelle Morin

L’autrice est mère, mamie et professeure de sociologie au cégep.

Rendre une discipline abstraite compréhensible pour les jeunes, voire leur permettre de mieux se connaître, est chose courante dans leur parcours en sciences humaines. Dans ce travail sur eux-mêmes où ils deviennent leur propre objet d’analyse, je découvre des trésors. Ces vies devant moi se déploient en brides individuelles qui laissent place aux histoires personnelles, mais également aux traits communs, aux vécus marqués par des similarités. Alors que le temps des Fêtes est à nos portes, je vous offre en cadeau les confidences — si belles et si dures — auxquelles mes jeunes m’exposent.

À une question très existentielle où ils doivent tenter de comprendre qui ils sont à la lumière de ma discipline, la sociologie, sachez, chers parents, que vous avez sur eux une influence déterminante. Bien sûr, ce n’est pas une surprise ! Mais lire, constater et saisir à travers leurs mots le respect qu’ils vous portent est touchant ! Je pense à la place des mères, ces mamans marquantes dans leur soutien, dans leur influence sur l’apprentissage des valeurs de solidarité, d’entraide, d’amour. Ces mamans battantes qui assurent les liens voire la survie, et ce, contre vents et marées, contre la violence, contre la pauvreté, contre l’exclusion.

Ils me parlent aussi de ces pères solides, trop, parfois, qui, au travers des épreuves, du « trop » de travail ou du « pas » de travail, veillent à sécuriser la maisonnée. Ils encouragent les sports, font le taxi en assurant le va-et-vient entre l’aréna, le stade de soccer et le travail « d’étudiant ». Ils me racontent aussi ces pères qui ont mal à leurs émotions et qui peuvent parfois brimer celles de leurs jeunes, non pas en les interdisant, mais en se privant de les exprimer, comme un tabou, même en 2024 !

Ils me racontent aussi ces grands-parents présents et réconfortants, la nourriture qui sent bon, mais aussi les souvenirs nauséabonds des secrets mal gardés. Les valeurs telles que le respect, la famille, le travail, la santé sont parmi celles qui sont les plus largement nommées, partagées.

Lire la suite

 

24 décembre 2024