Nouvelles

La diplomatie du caribou

Alexandre Klein

L’auteur est professeur de philosophie au Cégep André-Laurendeau.

Depuis l’annonce, le 19 juin dernier, par le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, de la mise en place à venir d’un décret d’urgence pour protéger trois des treize populations québécoises de caribous, le torchon brûle entre Québec et Ottawa. Le gouvernement Legault a dénoncé l’ingérence du fédéral dans son champ de compétences. Steven Guilbeault a, pour sa part, rappelé Québec à son obligation de protéger ce cervidé emblématique.

Au coeur des tensions, l’industrie forestière et ses emplois, qui sont la principale cause de perturbation des habitats nécessaires à la survie du caribou. Et alors que les discussions semblent dans l’impasse, il apparaît pertinent de prendre un pas de recul pour envisager sous un oeil nouveau cette diplomatie du caribou.

C’est ce que nous invite à faire le philosophe français Baptiste Morizot (1983-). Figure de proue de ces nouveaux « penseurs du vivant » qui ont émergé en France dans la lignée des travaux du philosophe Bruno Latour et de l’anthropologue Philippe Descola, ce maître de conférences en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille travaille depuis une dizaine d’années maintenant sur les relations entre les humains et les autres formes de vie. Il cherche notamment à proposer une nouvelle ontologie à nos sociétés contemporaines, ontologie pluraliste qui reconnaîtrait les différentes « manières d’être vivant », pour reprendre le titre d’un de ses recueils publié en 2020.

Via media

Mais l’ouvrage qui nous intéresse ici est celui qu’il a publié en 2016 sous le titre Les diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant. Cette « enquête d’éthologie politique », qui lui a valu le Prix de la Fondation d’écologie politique l’année de sa parution, se penche sur le retour du loup en France et tente de l’aborder comme un problème philosophique à part entière : celui des conditions de notre cohabitation avec d’autres espèces. Et ce qu’il y propose fait directement écho à notre problème au sujet du caribou.

Lire la suite

29 septembre 2024