Nouvelles

ORES - Résultats de recherche

Développer la littératie en santé chez les étudiantes et les étudiants

Selon une récente étude portugaise, les établissements qui souhaitent favoriser la littératie en santé des étudiantes et étudiants devraient miser sur une diversité de méthodes de transmission de l’information.

Pourquoi s’intéresser à la littératie en santé des étudiantes et étudiants ?

L’arrivée aux études supérieures représente un moment charnière dans la vie. Ce moment de transition vers l’âge adulte s’accompagne d’une responsabilisation quant à sa propre santé. Il s’agit donc d’une période propice pour développer la littératie en santé, d’autant plus que la littératie en santé des individus se répercute favorablement sur la santé des populations.  

Qu’est-ce que la littératie en santé ?

La littératie en santé réfère aux connaissances et aux compétences nécessaires pour accéder à de l’information sur la santé, la comprendre, l’évaluer et l’appliquer. Elle permet de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, de prévention de maladies et de promotion de la santé. (Sørensen et al., 2012 dans Rosário et al. 2024).

Constatant que le niveau de littératie en santé des étudiantes et étudiants est faible, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.

L’équipe de recherche a donc voulu identifier, grâce à une revue systématique, les gains en santé attribuables à ce type d’intervention et documenter les caractéristiques des interventions les plus efficaces. Neuf études, parues entre 2017 et 2021, ont été retenues aux fins d’analyse. Ces études portaient sur des programmes ou des interventions dont les retombées ont été évaluées.

Des interventions aux formats variés

Les études analysées portaient sur des initiatives dont les objectifs étaient variés, allant de la diffusion d’informations au sujet des services offerts à la promotion de saines habitudes de vie, en passant par des interventions visant la gestion de symptômes (de stress ou d’anxiété par exemple).  

La transmission d’informations empruntait divers canaux, notamment des sites Internet, des dépliants, des applications pour téléphone ou des interventions en personne.

Lire la suite

3 juillet 2024