Nouvelles

ORES - Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Aléa : un jeu de simulation pour soutenir le développement de la littératie financière des jeunes adultes

Jongler avec un budget limité, sans compromettre sa réussite, est un défi de taille pour les personnes étudiantes. Le développement de la littératie financière apparaît comme un incontournable pour assurer une sécurité financière et limiter l’endettement étudiant. 

Le jeu de simulation québécois Aléa accompagne les jeunes adultes de 16 à 25 ans dans leur éducation financière. Par une multitude de thématiques et de situations liées à la vie professionnelle et personnelle, ce jeu sérieux soutient le développement de connaissances, de compétences ainsi que la confiance nécessaire à la prise de décisions financières éclairées. 

La conception de cette ressource pédagogique innovante a notamment été motivée par les résultats d’un sondage réalisé parmi les membres de 18 à 30 ans du Mouvement Desjardins : 

  • 60 % des personnes sondées considèrent que leurs connaissances financières sont bonnes;
  • 90 % des personnes sondées souhaitent améliorer ces connaissances.

Offert gratuitement sur tout type d’appareil mobile, en version française ou anglaise, Aléa permet de rejoindre non seulement les personnes étudiantes, mais aussi celles qui ont quitté les bancs d’école. 

À la case départ * :

Dans la peau de votre avatar, vous avez 18 ans et vous amorcez vos études universitaires…

Selon votre situation financière, opterez-vous pour un logement :

  • «3 1/2» seul.e ?
  • «4 1/2» avec colocataires ?

*Le jeu propose un mode de base et un mode personnalisable pour mieux refléter la vie réelle de la personne qui joue. Celle-ci peut y inscrire son âge, son niveau d’études (années d’études postsecondaires complétées ou scolarité terminée), sa situation financière (détention d’un REEE ou montant des dettes d’études), son profil de carrière actuelle ainsi que l’épargne qu’elle a déjà accumulée.

La littératie financière, une alliée de la réussite éducative 

Une situation financière précaire serait l’une des sources de stress les plus importantes pour la population étudiante (Newcomb-Anjo et al., 2017; Villatte et al., 2017). En effet, il s’agit d’un des facteurs de risque les plus importants pour prédire l’augmentation des symptômes dépressifs chez la population étudiante, de même que son bien-être psychologique  

(Richardson et al., 2017; Stallman, 2010; UEQ, 2019) 

(ORES, p. 13) 

Le jeu a été développé à l’initiative du Mouvement Desjardins avec le studio de jeu vidéo Boréalys. Pai ailleurs, pour mieux accompagner les jeunes adultes dans le développement de leur littératie financière, Aléa fait l’objet d’un projet de recherche réalisé en collaboration avec le laboratoire Co-DOT de l’Université Laval, dirigé par le professeur Sébastien Tremblay. Par ce projet et les données de jeu anonymes collectées, il est souhaité de « comprendre le rôle des compétences non-techniques et des biais dans la prise de décisions financières » (Laboratoire Co-DOT, 2024). 

Aléa : Un jeu où presque tout est permis… à un juste prix!

Lire la suite

20 juin 2024